Actualisé 10.05.2008 à 18:38

Gros goût de bouchon au Gothard

Ce week-end de Pentecôte n'échappe pas à la règle des bouchons au Gothard.

Samedi, la colonne de véhicules a atteint 11 kilomètres à l'entrée nord, soit une attente de près de trois heures. En fin de journée, une file de dix kilomètres s'est formée dans l'autre sens.

Vendredi déjà, le service d'informations routières Viasuisse faisait état de plusieurs kilomètres de bouchon. Au trafic lié au week-end prolongé est venu s'ajouter celui des vacances qui débutaient dans huit Länder allemands.

Dès 07h30 samedi, les ralentissements ont recommencé. Après avoir culminé à 11 kilomètres en milieu de journée, le bouchon en direction du sud s'est résorbé dans l'après-midi. Il fallait également se montrer patient à la frontière de Chiasso.

Un autre bouchon s'est alors formé dans l'autre sens, en direction du nord, entre Quinto et Airolo (TI). Il a atteint dix kilomètres en fin d'après-midi, soit deux heures et demie d'attente avant diminuer progressivement jusqu'en soirée.

Véhicule en feu

Un véhicule en feu entre Lugano-Nord et Rivera est certainement en cause, a indiqué Michael Schneider, de Viasuisse. En outre, le 5 mai étant férié aux Pays-Bas, de nombreux Hollandais ont semble-t- il prolongé d'une petite semaine les vacances scolaires qui se terminaient lundi.

Comme itinéraire de délestage, Viasuisse conseille le San Bernardino. Mais il faut aussi y compter avec quelques ralentissements entre Coire-Sud et le tunnel d'Isla-Bella. Franchir les Alpes par les cols n'est pas évident non plus. Plusieurs sont encore en fermeture hivernale. Ceux de l'Oberalp et du Splügen ont rouvert vendredi. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!