Gros revers pour les e-cigarettes Juul aux USA

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États-UnisGros revers pour les e-cigarettes Juul

La société américaine a accepté lundi de payer 40 millions de dollars, à l’État de Caroline du Nord, pour régler un différend juridique lié à sa stratégie marketing de cibler les plus jeunes.

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La stratégie marketing de Juul, qui visait les moins de 20 ans, lui vaut plusieurs procédures outre-Atlantique. 

La stratégie marketing de Juul, qui visait les moins de 20 ans, lui vaut plusieurs procédures outre-Atlantique.

REUTERS

«Pendant des années, Juul a visé de jeunes personnes, notamment des adolescents, grâce à sa cigarette électronique fortement addictive», a déclaré le procureur de Caroline du Nord, Josh Stein. Selon lui, «cela a allumé la mèche et attisé l’épidémie de vapotage chez nos enfants, dont on peut observer les conséquences dans n’importe quel lycée de Caroline du Nord.» Cet État américain de la côte Est est le premier à parvenir à ce genre d’accord avec la société. Celui-ci prévoit notamment un versement de 40 millions de dollars par Juul. La firme reste poursuivie par plusieurs autres États, dont la Californie et New York, et la ville de Washington.

Informations trompeuses

Josh Stein avait ouvert une enquête contre Juul en 2018 et lancé des poursuites contre l’entreprise l’année suivante pour avoir conçu, promu et vendu des e-cigarettes, afin d’attirer des adolescents et pour avoir présenté des informations trompeuses sur le caractère nocif de la nicotine présente dans ses produits. En plus de la somme versée à la Caroline du Nord, Juul s’est engagé à réformer plusieurs de ses pratiques commerciales. L’entreprise ne lancera pas de campagne marketing susceptible d’attirer un public de moins de 21 ans et s’abstiendra de diffuser de la publicité sur la plupart des réseaux sociaux ou à la sortie des écoles.

Juul va aussi s’assurer que ses produits soient vendus uniquement à la caisse des magasins pour obliger les clients à passer par un vendeur. La marque a également accepté de ne pas commercialiser de nouveaux parfums de ses cigarettes électroniques, sans avoir obtenu l’aval de l’agence américaine des médicaments (FDA). En plus de ses démêlés avec des États américains, Juul est dans le collimateur de l’autorité américaine de la FTC, qui a engagé en avril 2020 une procédure contre son rapprochement avec Altria, propriétaire de Marlboro. Contactée par l’AFP, l’entreprise n’a pas réagi dans l’immédiat.

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