Valais: Gros risque d’avalanche: dix personnes ont déjà été ensevelies
Publié

ValaisGros risque d’avalanche: dix personnes ont déjà été ensevelies

Trois coulées de neige ont emporté dix personnes samedi dans le canton du Valais. L’une d’entre elles a été blessée.

Le danger d’avalanche est important en Valais, prévient la police cantonale. (Photo d’archives)

Le danger d’avalanche est important en Valais, prévient la police cantonale. (Photo d’archives)

KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT

La police valaisanne met en garde contre le danger d’avalanche: rien que pour la journée de samedi, dix personnes ont été emportées dans trois coulées. L’une a été blessée. Et cette situation précaire va perdurer.

Une première avalanche a emporté trois personnes samedi vers 10h35 du côté de Siviez, au lieu-dit «Les Lués Rares». Vers 13h50, une deuxième avalanche a été annoncée, toujours vers Siviez, au «Louettes Encoundés». Elle a enseveli cinq personnes. Enfin, à 16h15, une troisième avalanche a emporté deux personnes à Arolla, dans le secteur du Pas de Chèvres.

Les trois coulées ont eu lieu à l’extérieur des domaines skiables sécurisés. La situation est dangereuse et la prudence est de mise, a indiqué la police valaisanne dans un communiqué.

Propice aux avalanches

Selon l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), tout particulièrement dans les pentes nord, la structure du manteau neigeux repose sur un fond de neige ancienne à gros grains anguleux, invisible depuis la surface très propice au déclenchement d’avalanches.

Cette situation va perdurer. Dans les jours qui viennent, de fortes chutes de neige sont attendues avec des conditions de vent du sud qui rendront la situation encore plus délicate.

(ATS/NXP)

Ton opinion

292 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Patraque

27.12.2020, 18:19

Bon dimanche à tou(te)s ! Comment avez-vous passé cette journée maussade ? Bien au chaud chez vous ? Moi j'ai malheureusement vomi tout mon diner. C'était cordon bleu et stocki.

Cricri le chêne

27.12.2020, 15:48

Quelle intelligence !

Voicivoila

27.12.2020, 15:34

Et les personnes à qui ont a donné le vaccin ! Aucune nouvelles ? Et si elles décèdent ce ne sera sûrement pas du Covid car elles sont toutes très âgées !