04.11.2020 à 18:23

Covid-19Grosse ambiance mais normes sanitaires aux oubliettes

Pour profiter d’une dernière soirée avant la fermeture des bars, plusieurs Lausannois se sont rendus au Great Escape mardi soir. Toutefois, les mesures de protection, elles, n’étaient pas au rendez-vous.

par
Valentina San Martin

Les clients du Great Escape à Lausanne en ont profité pour faire la fête avant la fermeture.

Lecteur reporter

C’est dans une ambiance de folie que les clients du Great Escape à Lausanne ont fêté leur dernière soirée au bar mardi soir. Quelques heures avant, le Canton de Vaud annonçait l’état de nécessité avec, comme mesures, la fermeture des cafés, des restaurants et des bars dès le lendemain. Raison de plus pour s’en donner à cœur joie.

Oui, sauf qu’entre la danse collé-serré et les masques parfois sous le nez ou souvent absents, les normes sanitaires élémentaires mises en place le 28 octobre par le Conseil fédéral n’étaient pas au rendez-vous. La Confédération avait été claire sur le sujet: masque obligatoire si les distances ne peuvent pas être respectées, taille des groupes limitée à quatre personnes par table et consommation de boissons et de repas uniquement assis.

Le proprio explique ne pas avoir été mis au courant de la tournure qu’a prise la soirée, puisqu’il n’était pas sur place au moment des faits. Quant aux normes sanitaires, «nous avons mis en place un plan de sécurité obéissant aux règles de la Confédération», rétorque-t-il. Toutefois, pour Olivier*, un client qui se trouvait sur les lieux, «les distances et port du masque n’ont pas été respectés».

Comme l’a annoncé le Canton de Vaud, les bars et les restaurant fermeront ce mercredi à 17h00 et ce, jusqu’au 30 novembre.

Du côté de la police cantonale, elle affirme ne pas avoir été informée de l’infraction. Elle précise toutefois que si de tels manquements étaient constatés, il y aurait tout d’abord un dialogue avec le gérant afin d’éclaircir la situation. Et si la faute devait être grave, il y aurait des sanctions.

* Prénom d’emprunt

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
791 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Vaudoise

05.11.2020 à 22:28

Alors Mme Métraux avez-vous signé la sanction pour cette infraction, selon ce que vous avez annoncé en conférence de presse.

irresponsables

05.11.2020 à 22:08

Genève a bien raison de fermer bars, restaurants et lieux de prostitution.

Pas mieux

05.11.2020 à 20:40

Bars et restaurants fermés, Ok. Le problème va se déplacer ailleurs : chez le pote, l'ami, la copine/copain etc. sans masque et sans distance en catimini... Pas mieux !