Pays-Bas: Grosse crise interne à l'Ajax d'Amsterdam
Actualisé

Pays-BasGrosse crise interne à l'Ajax d'Amsterdam

Coup de tonnerre à l'Ajax d'Amsterdam. Le directeur technique Danny Blind et le Conseil des commissaires, son organe décisionnaire, ont démissionné.

Louis Van Gaal et Johan Cruyff n'ont jamais pu travailler ensemble.

Louis Van Gaal et Johan Cruyff n'ont jamais pu travailler ensemble.

Une décision qui plonge le club néerlandais dans une grave crise interne, selon un communiqué publié sur son site officiel. Ces démissions font suite à l'annulation de la nomination de Louis van Gaal comme directeur général prononcée mardi par la justice néerlandaise qui avait été saisie par Johan Cruyff.

«J'ai une vision claire de l'avenir de l'Ajax, et la venue de Van Gaal en fait partie. Maintenant que sa venue n'est plus à l'ordre du jour, je ne peux et ne veux plus continuer», a déclaré Danny Blind.

Johan Cruyff, opposé à la nomination de Louis van Gaal comme directeur général de l'Ajax, avait obtenu gain de cause auprès d'un tribunal d'Amsterdam, qui a annulé la nomination de l'ancien entraîneur du Bayern Munich à ce poste.

Choc de caractères

Cruyff et Van Gaal, qui ne s'apprécient pas, ont toujours déclaré ne jamais vouloir collaborer. Leur querelle place donc l'un des clubs les plus prestigieux d'Europe face à un avenir incertain quant à sa gouvernance.

Ces dernières saisons, Cruyff avait restructuré le club en redonnant le pouvoir aux anciens joueurs: De Boer et Bergkamp entraîneurs, Blind directeur technique, Jonk responsable de la formation. (ats)

Ton opinion