Ski alpin: Grosse déception pour Wendy Holdener
Actualisé

Ski alpinGrosse déception pour Wendy Holdener

Victoire suédoise au slalom d'Are. Quatrième de la première manche, la Suissesse Wendy Holdener avait de quoi se hisser sur le podium. Elle a finalement reculé au huitième rang, juste devant Michelle Gisin.

Les slalomeuses suisses se rapprochent gentiment du sommet.

Wendy Holdener et Michelle Gisin en ont apporté la preuve à Are (Su), où elles se sont classées respectivement 8e et 9e à l'issue d'une course remportée par la locale Maria Pietilae-Holmner.

Wendy Holdener n'avait encore jamais été aussi bien classée cette saison, jusqu'ici en demi-teinte avec des 13e et 17e rangs en slalom. Malgré les progrès affichés en Suède, la Schwytzoise peut nourrir quelques regrets, elle qui était en course pour le podium après la première manche (4e) avant de fléchir légèrement sur le second tracé.

La skieuse d'Unteriberg a néanmoins prouvé qu'elle était sur le bon chemin. Un chemin qui, au vu de son talent et de son ambition, va forcément la ramener un jour sur le podium, auquel elle a goûté une seule fois jusqu'ici en Coupe du monde (2e à Ofterschwang en mars 2013).

Elle aussi âgée de 21 ans, Michelle Gisin a également tout en main pour faire partie de la crème du slalom. L'Obwaldienne s'est immiscée pour la deuxième fois de sa carrière dans le top 10, un mois après son 8e rang à Levi (Fin). De quoi affermir sa confiance, mais aussi redonner le sourire à la fratrie des Gisin, minée par le mauvais début de saison des aînés Dominique et Marc.

A l'inverse de Wendy Holdener, qui a laissé filer de précieux centièmes dans le mur final à Are, Michelle Gisin a laissé une forte impression dans ce secteur, ce qui lui a permis de grignoter trois places en seconde manche. Une performance qui devrait lui permettre de bénéficier d'un meilleur dossard - elle avait le 23 à Are - pour le prochain slalom de l'hiver, entre Noël et Nouvel An à Semmering (Aut).

La Suède à la fête

En attendant l'avènement des Suissesses, la hiérarchie mondiale du slalom est actuellement dominée par les Suédoises, particulièrement brillantes devant leur public à Are. Maria Pietilae-Holmner y a glané la troisième victoire de sa carrière en Coupe du monde, sa première après près de quatre ans d'attente.

Déjà en tête après la première manche, la skieuse de 28 ans a réussi l'exploit de tenir tête à la Slovène Tina Maze, grande dominatrice de ce début de saison mais battue samedi pour six centièmes. Le podium a été complété par une autre Suédoise, Frida Hansdotter, qui a conservé son dossard rouge de no 1 mondial dans la discipline.

Au classement général de la Coupe du monde, c'est Tina Maze qui tient la corde. La Slovène bénéficie d'une marge déjà confortable de 257 points sur l'Autrichienne Anna Fenninger, qui ne participe pas au slalom.

Ton opinion