Collombey-Muraz (VS): Grosse fumée noire à la raffinerie Tamoil
Actualisé

Collombey-Muraz (VS)Grosse fumée noire à la raffinerie Tamoil

Un épais nuage de fumée s'est échappée ce matin d'une cheminée de la raffinerie Tamoil à Collombey-Muraz (VS). Mais il n'y aurait pas de risque pour la population.

par
atk

«La fumée était plus forte que d'habitude. Mais il n'y avait pas d'odeur particulière. Et ça a duré environ une heure», témoigne un lecteur-reporter qui souhaite rester anonyme.

L'homme venait d'apercevoir, photographier et filmer, un fort dégagement de fumée noire qui s'échappait vendredi matin aux alentours de 11h de la raffinerie chablaisienne Tamoil de Collombey-Muraz (VS).

L'arrêt d'une chaudière pour effectuer le montage d'un catalyseur serait à l'origine de la fumée. «Il n'y avait plus assez de pression dans cette cheminée pour laver les gaz. La torche a donc commencé à dégager une plus grande flamme pour des raisons sécuritaires», a expliqué Laurent Paoliello, le porte-parole de la raffinerie sur les ondes de Radio Chablais.

«Ils s'améliorent au niveau de la communication. Ils nous ont avertis assez tôt. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de danger pour la population», explique d'entrée Daniel Delaloye, le vice-président de la commune de Collombey-Muraz (VS). Mais ce genre de carte de visite n'est-il pas préjudiciable pour le tourisme, surtout en cette période de vacanciers entrant au Valais? «Ce dégagement de fumée a été annoncé à la radio. Les touristes ont normalement dû être avertis. Même si je peux comprendre que tout le monde n'écoute pas radio Chablais.»

Grosse fumée noire à la raffinerie Tamoil, le vendredi 9 juillet

Vidéo: lecteur-reporter

Ton opinion