09.02.2017 à 13:13

ZurichGrosse manif d'étudiants contre l'austérité

Plusieurs centaines de jeunes ont crié leur colère, mercredi à Zurich, face aux mesures d'économie lancées par le Canton.

von
bec/dmz

Le reportage de nos confrères de 20 Minuten.

«Nous sommes plus que du capital». Tel était le slogan sous lequel étaient réunis des centaines d'étudiants, mercredi dans les rues de Zurich. Les élèves de huit écoles différentes (six gymnases, une école secondaire et une école professionnelle) se sont retrouvés en début d'après-midi au gymnase Stadelhofen. Ils ont d'abord occupé deux étages, tâchant au mieux de ne pas perturber les cours.

Leur cible: les mesures d'austérité prévues par le Conseil d'Etat (1,8 milliard d'ici à 2019) et qui touchent directement l'instruction publique. «Nous voulons qu'on nous écoute et pas seulement les adultes et les politiciens», explique un des participants à «20 Minuten». Les étudiants reprochent en particulier de grosses coupes dans les branches à option. «Ce sont elles qui nous font vraiment plaisir», a lancé un manifestant. «On nous empêche de vivre notre individualité», a poursuivi un autre.

Dans la rue

Un peu plus tard, les étudiants se sont spontanément organisés en cortège. Ils se sont pacifiquement rendus devant le siège de l'administration cantonale, banderoles en l'air et leurs cris accompagnés par quelques pétards. Le défilé s'est enfin arrêté sur la Paradeplatz où le message était clair: «Les riches ne paient pas d'impôts et c'est nous qui en payons le prix.» Les manifestants ont aussi exprimé le rejet de la troisième réforme des entreprises, avant de retourner à l'école où tout a commencé.

Le cortège n'était pas autorisé, mais la police a décidé de fermer les yeux. «Tout s'est passé dans le calme et rien n'a été cassé», précise Judith Hödl, porte-parole des forces de l'ordre. Les organisateurs n'ont donc rien à craindre. La mobilisation des étudiants a même fait la fierté de certains enseignants, heureux de les voir s'organiser ainsi de façon autonome.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!