Suisse: Grosse panne informatique à la Banque Migros

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SuisseGrosse panne informatique à la Banque Migros

Plusieurs services en ligne de la banque du géant orange ont été affectés par un problème informatique, mardi. Des centaines de milliers de clients ont été touchés. Le couac a été résolu.

par
Léonard Boissonnas
Les clients n'ont pas pu prélever leur salaire, mardi.

Les clients n'ont pas pu prélever leur salaire, mardi.

Keystone/Gaetan Bally

«On n'avait accès à rien, on a cru qu'on n'avait pas reçu nos salaires, décrit une cliente de la Banque Migros, employée de l'Etat de Genève, qui devait recevoir sa paie mardi. En fin de mois, ça peut être assez embêtant.» Une panne informatique est apparue mardi en cours de matinée et a touché les services en ligne de la banque, confirme cette dernière. «Les paiements ne pouvaient plus être exécutés et les opérations boursières n'étaient temporairement plus possibles, indique Urs Aeberli, porte-parole Migros Bank AG. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé, mardi, de fermer temporairement tous les services bancaires en ligne et tous les services bancaires mobiles», poursuit-il.

Environ 800'000 clients

Tous les clients de l'institution bancaire ont été impactés, soit environ 800'000 personnes, précise Urs Aeberli: «Jusqu'à présent, nous n'avons eu aucun problème avec l'e-banking et le mobile banking à cette échelle.» Ces deux prestations ont finalement été à nouveau disponibles à partir de 22h20, mardi, selon la banque. Les transactions boursières sont,elles, à nouveau possibles en ligne depuis mercredi matin, à 7h17.

«J'ai vérifié, tout est en ordre», confirme un autre client, également fonctionnaire à Genève. Toutefois, il fustige le manque d'informations obtenues auprès de la «hotline» ou sur le site de la banque mardi: «Je suis payé le 29, j'ai des échéances à la fin du mois, explique-t-il. Le minimum est d'informer les gens. Je suis conscient qu'ils ne peuvent pas contacter chaque client, mais aujourd'hui, il y a d'autres moyens.»

Message de maintenance

De son côté, la Banque Migros assure que «la page d'accueil de l'e-banking et du mobile banking comportait en permanence un message de maintenance et il était possible d'appeler la Service Line de la banque à tout moment pour obtenir des informations.» Urs Aeberli précise que la «hotline» de la banque a bien reçu de nombreux téléphones de clients énervés, mais que la quantité d'appels n'était pas aussi importante que le service téléphonique s'attendait à recevoir. Il lui était en outre impossible de communiquer sur la date de résolution du problème.

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