Actualisé 03.07.2012 à 10:40

VoileGroupama remporte la Volvo Ocean Race

Le monocoque Groupama 4 a remporté la Volvo Ocean Race, la course de voile considérée comme la plus dure au monde. Franck Cammas et son équipage ont conclu en Irlande un périple de huit mois et 72'728 km.

Frank Cammas (tout à gauche) et son équipage victorieux de la Volvo Ocean Race.

Frank Cammas (tout à gauche) et son équipage victorieux de la Volvo Ocean Race.

Six monocoques de 21,5 m avaient pris le départ de cette course parcourant de 39'270 miles nautiques, soit 1.8 tour du monde. Ils ont fait successivement escale en Afrique du Sud, aux Émirats Arabes Unis, en Chine, en Nouvelle-Zélande au Brésil et aux États-Unis, avant de rejoindre l'Europe (Lisbonne, Lorient et finalement Galway en Irlande).

«C'est un moment incroyable pour moi», a commenté Cammas. «J'avais toujours rêvé de participer à cette course. Le premier livre que j'ai lu parlait de cette course et je n'arrive toujours pas à y croire.»

Retournement de situation

L'équipe du monocoque français avait pourtant pris un mauvais départ dans cette épreuve, puisqu'il accusait 28 points de retard sur l'Espagnol Telefonica qui avait remporté les trois premières étapes.

Mais une remontée inattendue dans la seconde partie de la course conjuguée avec une baisse de régime des leaders a totalement inversé le sort de la course.

«La course avait mal commencé pour nous mais chacun des membres de l'équipe a élevé son niveau et cela nous a permis de gagner», a précisé le navigateur français. (si)

Volvo Ocean Race.

Le classement final (9/9): 1. Groupama (Fr) 250 points. 2. Camper/ETNZ (Esp/NZ) 226. 3. Pima (EU) 220. 4. Telefonica (Esp) 209. 5. Abu Dhabi (EAU) 124 + 5 ou 10. 6. Sanya (Chine) 40 + 5 ou 10.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!