Accident de chantier à Bâle: Grutier condamné après la chute de son engin
Actualisé

Accident de chantier à BâleGrutier condamné après la chute de son engin

Le conducteur d'une grue qui s'est écrasé sur un hôpital à Bâle en novembre 2009 a été sanctionné d'une peine pécuniaire avec sursis.

L'utilisateur d'une grue de chantier qui s'est écrasée en novembre 2009 sur un ancien bâtiment hospitalier à Bâle est sanctionné d'une peine pécuniaire avec sursis. Le grutier avait trop lourdement chargé l'engin. Une femme avait été blessée.

Le prévenu a été condamné par ordonnance pénale à 120 jours- amende avec sursis ainsi qu'à une amende. Il est reconnu coupable de mise en danger par négligence à travers la suppression ou le non respect de mesures de sécurité, indique mardi le Ministère public de Bâle-Ville.

Les faits remontent au 24 novembre 2009. Ce jour-là, le grutier travaille sur le chantier du nouvel Hôpital universitaire de l'enfance des deux Bâles. Il accroche une flèche de près de 14 tonnes à sa grue sur pneus qui ne peut supporter qu'un poids maximal de 12 tonnes, selon les conclusions de l'enquête policière.

Le poste de commande de la grue indique la surcharge, mais son occupant passe outre le système d'alarme. Pire, il le débranche. Résultat: durant une manoeuvre, l'engin se renverse sur le toit et la façade d'un ancien bâtiment du centre hospitalier.

Une employée de l'hôpital est blessée dans l'accident. Elle se trouvait dans une pièce du bâtiment touchée par la grue. Les dégâts subis par l'édifice atteignent 750'000 francs. Plusieurs voitures et la grue elle-même ont subi des dommages. (ats)

Ton opinion