Actualisé

GT29, galerie dédiée à l'art urbain, ouvre ses portes

FRIBOURG. Le premier
artiste à exposer dans la
galerie GT29 est
l'Allemand Förtress,
réputé pour ses petits
soldats appelés Troopers.

GT29 est le fruit de la collaboration entre le théâtre Nuithonie et l'agence de communication Vingtneuf degrés. «Nous voulons proposer une approche diversifiée de l'art urbain, devenir une vitrine de cette forme d'art qui n'a pas encore beaucoup de place dans les galeries», précise Julien Kolly, directeur artistique de GT29.

C'est à l'Allemand Förtress que revient l'honneur d'inaugurer cette galerie. Förtress a commencé par le graffiti en 1989, avant de développer son concept des Teddy Troops appelés aussi Troopers en 2001. «Le Teddy Troop est appréhendé comme un tag, signature visuelle propre à un artiste urbain, précise Julien Kolly. Le casque permet de recréer l'unité et la cohérence entre les différents membres de l'armée et offre une meilleure visibilité.»

Fort de ce concept, Förtress a décliné ses soldats sur divers supports, en plus des toiles. Les Troopers existent donc en figurines, se retrouvent sur des habits ou des planches de skateboard. Tout cela est à voir sur notre site web et à GT29, deux heures avant chaque spectacle ou sur demande en envoyant un e-mail à info@gt29.org.

Fabrice Aubert

infos: www.gt29.20min.ch

GT29, théâtre Nuithonie Expo Förtress jusqu’au 12 octobre

GT29, théâtre Nuithonie Expo Förtress jusqu’au 12 octobre

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!