Jeux vidéo: «GTA Online» criblé de bugs en tout genre

Actualisé

Jeux vidéo«GTA Online» criblé de bugs en tout genre

Le mode multijoueur du jeu de tir de Rockstar a souffert de gros problèmes techniques depuis son lancement, mardi. La situation s'est améliorée vendredi avec un patch.

par
adi

Une mise à jour disponible depuis vendredi corrige certains soucis rencontrés par les joueurs depuis le premier octobre, date de la mise en service de «GTA Online». Les infrastructures mises en place n'étaient tout simplement pas suffisantes pour tout le monde. D'ailleurs, Rockstar avait anticipé le problème en déclarant quelques jours auparavant qu'il comptait sur la communauté de «GTA V» pour lui faire remonter les bugs rencontrés.

Recommencer encore et encore

«Nous avons identifié un problème empêchant bon nombre de joueurs d'accomplir le premier tutoriel. Certains d'entre eux ont réussi à poursuivre l'aventure en recommençant plusieurs fois. Nous mettons tout en oeuvre pour débloquer la situation pour l'ensemble de nos utilisateurs», a expliqué jeudi le studio de développement sur son site. Lors de notre test en ligne dans la nuit de jeudi à vendredi, nous avons dû finir le prologue à plusieurs reprises avant de pouvoir enfin arpenter librement les entrailles de Los Santos. D'autres joueurs se plaignaient également de déconnexions, de temps de chargements sans fin, de bugs lors des missions, de la disparition de voitures ou encore que le Social Club soit aux abonnés absents.

Rockstar Games reconnaît également «avoir rencontré des soucis d'instabilité, qui touchent aussi les joueurs qui ont dépassé le premier tutoriel. Nous sommes en train de tous les identifier et espérons un retour à la normale le plus tôt possible.» En outre, un problème lié au PlayStation Network empêchait la plupart des joueurs d'accéder simultanément au mode multijoueur. Pendant notre session, nous avons dû par exemple patienter de longues heures avant de pouvoir jouer entre amis, le système de Crew (ndlr: sorte de clan) ne fonctionnant que par intermittence.

L'achat d'argent virtuel désactivé

Mis à part le premier patch correctif de 39 mo, il y en aura d'autres, les créateurs du jeu de tir à la troisième personne ont pris une mesure radicale pour stabiliser le système: «Nous avons décidé de désactiver l'option d'achat d'argent virtuel jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre et que tout le monde puisse profiter pleinement de 'GTA Online'. Les joueurs pourront malgré tout obtenir de la monnaie virtuelle via les activités en jeu.» Cette solution temporaire risque de briser les rêves d'ascension sociale de certains joueurs qui se voyaient déjà s'acheter des biens immobiliers ou des bolides hors de prix. Car, ce n'est pas avec les gains des premières missions que l'on devient riche.

Les fans de «GTA V» attendaient tout de même un service en ligne un peu plus performant du jeu le plus cher du monde. Enfin, ça laisse un peu de répit aux personnes qui n'avaient pas encore terminé la partie solo.

Ton opinion