Actualisé 14.01.2008 à 07:12

Guantanamo pourrait bientôt fermer

Le chef d'état-major interarmes des Etats-Unis s'est déclaré dimanche favorable à la fermeture de la prison de Guantanamo Bay dès que possible. Il pense que l'image de son pays souffre de la réputation de cette prison.

L'amiral Mike Mullen pense en effet que la mauvaise réputation de Guantanamo dans le monde a été «sensiblement préjudiciable» à l'image des Etats-Unis.

«J'aimerais bien assister à sa fermeture», a déclaré Mike Mullen aux trois journalistes qui l'ont accompagné lors de sa première visite du centre de détention, sur la base américaine de Cuba, depuis sa nomination à la tête des armées en octobre.

La prison de Guantanamo où sont incarcérés notamment des détenus soupçonnés de terrorisme, a été ouverte il y a six ans, en janvier 2002. L'amiral Mullen a souligné que la décision de fermer Guantanamo ne lui appartient pas et que de nombreuses questions restaient en suspens. Il faut par exemple trouver un endroit où transférer les prisonniers avant même d'envisager la fermeture du centre.

Le plus haut responsable de l'armée américaine a par ailleurs rappelé que certains détenus représentent une grave menace pour la sécurité.

«D'après les informations que j'ai, la fermeture de Guantanamo n'est pas à l'ordre du jour dans l'immédiat», a-t-il dit. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!