Actualisé 17.01.2013 à 01:03

Mercato

Guardiola entraînera le Bayern Munich

L'ancien entraîneur du Fc Barcelone Pep Guardiola a été nommé entraîneur du Bayern Munich. Il entraînera les Bavarois pour trois ans à compter de la saison prochaine.

L'entraîneur catalan n'aura passé qu'une saison loin des bancs.

L'entraîneur catalan n'aura passé qu'une saison loin des bancs.

Annoncé partout (Manchester City et United, Milan AC...), Pep Guardiola entraînera l'an prochain Xherdan Shaqiri et le Bayern Munich. L'Espagnol remplacera l'an prochain Jupp Heynckes, qui met fin à sa carrière, a annoncé le club allemand mercredi dans un communiqué.

L'Allemand «a indiqué mercredi officiellement qu'il ne prolongeait pas son contrat après le 30 juin 2013», écrit le club qui dit «se réjouir d'avoir réussi à attirer l'expert du football Pep Guardiola», l'ancien entraîneur du FC Barcelone, «contacté et convoité par de nombreux clubs renommés».

Contrat de trois ans

Pep Guardiola (41 ans) a signé un contrat de trois ans avec le Bayern Munich. Il prendra la direction de l'équipe bavaroise dès le 1er juillet, au terme de son année sabatique.

Guardiola, qui avait mené Barcelone à de grands succès entre 2008 et 2012 (Ligue des champions 2009 et 2011, champion d'Espagne 2009, 2010 et 2011), remplacera Jupp Heynckes. L'actuel entraîneur du Bayern a indiqué avant Noël à ses dirigeants qu'il ne prolongerait pas son contrat pour une saison supplémentaire.

Pep Guardiola attirait notamment aussi les convoitises des grands clubs anglais tels que Manchester United, Manchester City et Chelsea.

Aucun trophée l'an passé

La saison dernière, le club bavarois n'avait remporté aucun trophée. En revanche, il caracole en tête du championnat d'Allemagne, avec neuf points d'avance sur leur poursuivant, le Bayer Leverkusen, à mi-parcours.

Jupp Heynckes entraîne le club le plus titré dans l'histoire allemande depuis le 1er juillet 2011.

Louant les qualités de Jupp Heynckes, le président du conseil de surveillance du Bayern Munich Uli Hoeness a estimé dans le communiqué qu'il ne pouvait y avoir que quelqu'un du calibre de Pep Guardiola, «comme successeur adéquat» de ce dernier. (20 minutes/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!