Payerne (VD)Guéguerre entre collégiens et footeux en herbe
Une bagarre entre un élève et un jeune du centre de formation a dégénéré, jeudi. Le lendemain, un sportif a été agressé sur le chemin de l'école.
- par
- Abdoulaye Penda Ndiaye

Au collège de Payerne, les tacles ne se font pas que sur le terrain de foot. (photo prétexte)
C'est «La guerre des boutons» version broyarde. Depuis la semaine passée, querelles et bagarres entre élèves font régner une ambiance détestable au Collège Derrière-La-Tour, à Payerne. Les protagonistes sont des élèves de 9e (âgés de 14 ou 15 ans) et dix-sept jeunes, triés sur le volet pour suivre la formation sport-études de l'Association suisse de football. «Jeudi, un footballeur a tapé un élève dans la cour de l'école. C'était au moment où les élèves organisaient une vente de pâtisseries pour payer leur voyage de fin d'études. Il y a eu ensuite une bagarre générale entre collégiens et footballeurs», selon un témoin. Directeur de l'établissement, Philippe Duboux minimise: «C'était entre deux élèves et cela ressemblait à une prise de bec entre deux coqs. J'ai entendu les élèves et un d'eux a reconnu avoir tapé trop fort.»
Mais, durant la soirée, la tension va monter d'un cran. Estimant que le sportif avait eu le dessus sur leur camarade, des élèves ont décidé d'aller corriger les joueurs. «Ils étaient une trentaine et portaient des capuchons et des écharpes pour masquer leurs visages, mais l'entraîneur a réussi à faire fuir le groupe en menaçant d'appeler la police», déclare notre source.
Petits voyous venus de l'extérieur?
Le directeur de l'établissement affirme qu'il y avait plutôt «une vingtaine de jeunes, dont la plupart sont extérieurs à l'école».
Les assaillants n'ont pas du tout apprécié leur déconfiture. Le lendemain, ils ont attaqué un joueur qui se rendait à l'école en provenance du domicile de sa famille d'accueil. «Les sportifs ont juré de venger leur camarade», poursuit notre interlocuteur.
Le directeur, lui, soutient que la tension a baissé et dénonce une intrusion. «La violence est le fait de jeunes oisifs qui s'abritent derrière les réseaux sociaux virtuels et profitent de la moindre occasion», déplore-t-il.
Climat délétère au Belvédère
«Cest un litige entre deux collégiennes qui a dégénéré.» La police de Lausanne a confirmé être intervenue vendredi matin lors dune bagarre entre des adolescentes scolarisées au collège du Belvédère à Lausanne. Selon nos informations, tout est parti dun vol qui a mal tourné dans un kiosque. Mécontentes davoir été surprises, les filles ont tabassé la tenancière. Mais la fille de cette dernière, scolarisée dans létablissement, a décidé de venger sa mère. La bagarre a été suivie par une vingtaine de jeunes. Certains lont même filmée.