Actualisé 17.05.2016 à 07:22

ArgentineGuerre de gangs de motards à Buenos Aires

Une fusillade a éclaté entre les Hells Angels et les Tehuelches. Quatre personnes ont été grièvement blessées.

Les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs interpellations.

Les forces de l'ordre ont procédé à plusieurs interpellations.

photo: Kein Anbieter/Police de Buenos Aires

Cela ressemble à un western, dans la Pampa: les Hells Angels et les Tehuelches, deux gangs rivaux de motards, se sont livrés ce week-end à une rocambolesque fusillade devant une station service, non loin de Buenos Aires.

Environ 150 balles ont été tirées pendant le face à face entre les deux bandes, qui s'est déroulé sur une route nationale, à 70 km de la capitale argentine. Certains avaient un pistolet dans chaque main, selon un témoin. Quatre motards ont été grièvement blessés mais le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd. Une dizaine de personnes ont été interpellées.

Près de la commune de Lujan, les deux bandes semblaient avoir rendez-vous. Au guidon de leurs puissantes Harley Davidson, les Hells Angels se rendaient à un rassemblement, samedi. En arrivant à un croisement, ils ont ralenti. Là, les Tehuelches les attendaient et un de ses membres a ouvert le feu sur le chef des Hells Angels, selon les premiers éléments de l'enquête.

La fusillade a duré de longues minutes, avant l'arrivée des forces de l'ordre.

Les enquêteurs continuaient lundi de recueillir témoignages et déclarations des protagonistes, et cherchaient à déterminer les raisons de l'affrontement. Un vol de moto ou un vieux différend pourraient être à l'origine de la fusillade.

Chefs de bande grièvement blessés

Les deux chefs de bande ont été grièvement blessés: Dani La Muerte («La Mort») Diaz Leon, des Hells Angels, et Leo Gatto, des Tehuelches.

Dani La Muerte, un solide garde du corps de 54 ans, a été opéré lundi pour la deuxième fois en deux jours, après avoir reçu sept balles dans le corps, malgré son gilet pare-balles. «Il ne supporte pas la provocation. Rien ne lui fait peur. Il a une arme sous le lit, une sur le frigo. Ça devait se terminer mal», a déclaré une ex-petite amie de Dani La Muerte.

Leo Gatto, 37 ans, est un ancien policier qui a été exclu. Il y a quelques années, alors qu'il était en fonctions, il avait posé en tenue de motard avec une arme à la ceinture, arborant une croix gammée sur sa veste en cuir.

Organisations criminelles

Les Hells Angels sont considérés comme une organisation criminelle présente dans une vingtaine de pays, et régulièrement impliquée dans des affaires de trafic de drogues, d'armes, de vol ou racket.

Les Tehuelches, du nom d'un peuple autochtone ayant longtemps résisté aux colonisateurs, sont une version argentine du célèbre gang de motards et regroupent policiers et anciens policiers aux penchants néo-nazis. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!