Actualisé 02.04.2020 à 11:04

Elections municipales 2020 (GE)

Guerre des chiffres sur le taux de participation

L'UDC dénonce une participation famélique et réclame le report du 2e tour pour les Exécutifs communaux. Mais la réalité est autre.

de
dra
Keystone/Salvatore di Nolfi

Mercredi, seuls 6,9% des votants avaient remplis leur devoir civique, pour le second tour dimanche prochain de l'élection des Exécutifs municipaux, s'est indignée l'UDC. Au vu de cette très faible participation, la formation agrarienne réclame un report du scrutin, bousculé par la pandémie. Elle s'était déjà opposée à la tenue de la votation, comme Ensemble à Gauche et le MCG.

Sauf que la réalité de la participation est autre, selon le Service des votations et élections. Le taux de 6,9% représente uniquement les bulletins traités; mais en comptant le nombre de bulletins rentrés - soit 50'000 - «cela donne un taux de 19%», explique Patrick Ascheri, directeur du Service, cité par la «Tribune de Genève». Le responsable indique que les opérations de traitement des bulletins sont plus lentes que d'habitude en raison des prescriptions de sécurité liées à la lutte contre la pandémie de coronavirus. Vérification faite aujourd'hui auprès de l'Etat, le taux de participation atteint pour l'heure 23%.

Le scrutin aura lieu dans 21 communes sur 45, puisque les magistrats des autres municipalités ont déjà été élus au premier tour ou tacitement, là où le nombre de candidats correspondait au nombre de sièges en jeu.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!