Guerre en Ukraine: Kiev parle d’une avancée qui lui ouvre la voie jusqu’à la Crimée

Publié

Guerre en UkraineKiev parle d’une avancée qui lui ouvre la voie jusqu’à la Crimée

L’Ukraine a estimé avoir ouvert la voie à son offensive vers le sud occupée par l’armée russe, grâce à la prise cette semaine de la localité «stratégique» de Robotyne, présentant cette victoire comme une importante avancée.

La libération de Robotyne a été revendiquée lundi.

La libération de Robotyne a été revendiquée lundi.

REUTERS

Kiev a estimé mercredi que la prise de la localité de Robotyne, revendiquée lundi, ouvrait la voie à l’offensive ukrainienne vers le sud occupé, jusqu’en Crimée. «En étant retranchés sur les flancs de Robotyne, nous ouvrons la voie vers (les villes du sud) de Tokmak, puis enfin vers Melitopol et la frontière (administrative) de la Crimée», a dit mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, devant des diplomates français à Paris, lors d’un discours rendu public mercredi.

L’armée russe n’a jusqu’ici pas annoncé sa retraite de Robotyne, faisant en revanche état de violents combats dans le secteur et aux abords de la localité voisine de Verbove. «La zone grise Robotyne-Verbove va devenir une fosse commune pour les forces armées de l’Ukraine», a proclamé sur Telegram le responsable de l’occupation russe pour la région de Zaporijjia, Evguéni Balitski.

La contre-offensive ukrainienne lancée en juin dans l’est et le sud s’avère très difficile, avec des avancées réduites en termes de km2. Elle doit notamment faire face aux solides défenses russes, faites de tranchées, de pièges antichars et de champs de mines établis sur des centaines de kilomètres, particulièrement dans le sud.

(AFP)

Ton opinion

90 commentaires