Publié

ValaisGuide reconnu coupable de la mort d'un de ses clients

Le Tribunal cantonal a reconnu coupable un guide de montagne pour la mort de son client. La victime était décédée dans une avalanche en 2007 à Grimentz.

par
kjo

Le drame s'est produit le 16 février 2007. Ce jour-là, un touriste bernois perdait la vie à Grimentz, dans une avalanche. Selon une information du «Nouvelliste», le Tribunal cantonal a estimé que le guide de montage était responsable de la mort de son client. Il a été reconnu coupable d'homicide par négligence et condamné à 30 jours-amende à 50 francs avec sursis. Ce professionnel de la montagne avait pourtant été acquitté en première instance.

Nos confrères du «Nouvelliste» ont contacté le guide mardi. Il s'est dit choqué et ne comprend pas cette décision. «La victime n'a pas suivi mes consignes. Nous sommes quatre à avoir traversé cette pente avant lui et il n'a pas suivi mes traces. Je n'allais quand même pas nous jeter, mes clients et moi, dans la gueule du loup. Avoir un guide n'est pas une assurance-vie et après ça, je ne vais plus oser faire de hors-piste», regrette-t-il dans les pages du quotidien valaisan. Il devrait par ailleurs faire recours auprès du Tribunal fédéral.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!