Gutierrez remporte le Tour du Benelux
Actualisé

Gutierrez remporte le Tour du Benelux

L'Espagnol José Ivan Gutierrez (Caisse d'Epargne) a remporté le Tour du Benelux.

Il a pris la 2e place de la 7e et dernière étape, un contre la montre de 29,6 km entre Sittard et Geleen gagné par le Belge Sébastien Rosseler (Quick Step).

Deuxième de l'étape à 2'' de Rosseler, Gutierrez a finalement devancé au classement général le Britannique David Millar de 11 secondes. Le Suédois Gustav-Erik Larsson a complété le podium final à plus d'une minute de Gutierrez.

Le Néerlandais Thomas Dekker, leader au départ de l'étape et favori pour la victoire finale, a dû se contenter de la 21e place contre le chronomètre et de la 5e place au général. Victime d'une chute la veille, le coureur Rabobank ressentait encore des douleurs aux bras et aux jambes. «Mentalement, je n'étais pas dans le coup», reconnaissait-il.

Gutierrez était lui «très satisfait» de son succès, le deuxième de sa saison après celui conquis au printemps au Tour Méditérannéen. «Cela prouve que je peux être présent d'un bout à l'autre de la saison», expliquait l'Espagnol de 28 ans. «C'est une belle victoire car on n'attendait pas forcément une victoire espagnole sur ce genre d'épreuve», poursuivait le triple champion d'Espagne contre-la-montre.

Vainqueur de l'étape, Sébastien Rosseler (26 ans) pouvait savourer un premier succès majeur chez les professionnels. Celui qui est surnommé le buffle de Stoumont (en référence à son impressionnant gabarit et à son village d'origine) créait ainsi la surprise face à de véritables spécialistes du chrono.

Le Tour du Benelux n'a par ailleurs pas apporté de modification en tête du classement du ProTour toujours dominé par l'Italien Danilo Di Luca.

(ats)

Ton opinion