Suisse-Japon - Guy Parmelin a rencontré le Premier ministre japonais
Publié

Suisse-JaponGuy Parmelin a rencontré le Premier ministre japonais

Le président de la Confédération, qui a manqué pour un problème d’avion, son entrevue avec l’empereur nippon, a pu s’entretenir comme prévu avec Yoshihide Suga à Tokyo.

Guy Parmelin et le Premier ministre japonais samedi.

Guy Parmelin et le Premier ministre japonais samedi.

Twitter de Guy Parmelin

Cette fois-ci, rien n’est venu gêner l’entretien du président de la Confédération Guy Parmelin avec le Premier ministre japonais Yoshihide Suga samedi. L’amélioration de l’accord de libre-échange entre la Suisse et le Japon a été au centre des discussions, selon un tweet du Vaudois samedi. Les économies des deux pays sont très liées, a-t-il souligné. Et le Japon est disposé à étudier les opportunités à améliorer l’accord en vigueur, a-t-il précisé.

Dans ses discussions avec le premier ministre Yoshihide Suga, Guy Parmelin a salué l’engagement du Japon en faveur des idéaux olympiques. Siège du Comité international olympique (CIO), la Suisse accorde une grande valeur à ces idéaux, selon un communiqué samedi du Département fédéral de l’économie, la formation et la recherche. Les relations entre la Suisse et la Japon, qui est un pays prioritaire de la stratégie de politique extérieure 2020-2023 de notre pays, ont une longue tradition tout en restant dynamiques, comme l’ont souligné les deux parties.

La Suisse dispose depuis 2009 d’un accord de libre-échange avec son 2e plus important partenaire économique en Asie. Si l’accord fonctionne bien, sa mise à jour serait appropriée du point de vue de la Suisse. Guy Parmelin a réitéré ce souhait au premier ministre japonais, compte tenu notamment des intenses relations économiques entre les deux pays. Celui-ci s’est montré ouvert à l’idée d’examiner la question d’une mise à jour.

6e site Swissnex

La rencontre comportait également l’annonce de l’établissement d’un nouveau consulat à Osaka, où le réseau pour la formation, la recherche et l’innovation Swissnex ouvrira son 6e site mondial. L’ouverture est prévue pour le premier semestre 2022. Le président de la Confédération a déclaré que ce nouveau siège permettrait de favoriser encore davantage des projets entre des instituts de recherche, des universités et des nouvelles entreprises des deux pays.

Cette entrevue avec le premier ministre japonais s’est déroulée sans encombre. Contrairement à la rencontre prévue vendredi entre Guy Parmelin et l’empereur du Japon qui a dû être annulée en raison d’un problème d’avion. En effet, le jet du Conseil fédéral, en route pour le Japon et les JO de Tokyo, a dû faire demi-tour au-dessus de la capitale lettone Riga en raison d’un souci à un moteur. Guy Parmelin a dû prendre un avion de ligne normal pour se rendre au pays du Soleil levant mais il a manqué du coup le rendez-vous impérial.

(cht)

Ton opinion

34 commentaires