SécuritéGyrophares et sirènes pour les vélos de la police zurichoise
Ceci n’est pas un poisson d’avril, insistent les autorités. Ce nouvel équipement des patrouilles utilisant des vélos électriques à Zurich est une première en Suisse.
Les vélos électriques de la police municipale de Zurich seront bientôt les premiers en Suisse à être équipés de gyrophares et de sirènes lorsqu’ils partiront en intervention. Les autorités sont claires: il ne s’agit pas d’une blague. «Ce qui ressemblait à un poisson d’avril a en réalité déjà fait ses preuves des dizaines de fois», assurent-elles. L’idée est testée depuis une année.
L’évaluation de 74 interventions avec ce système de signalisation montre que les vélos électriques s’avèrent aussi efficaces qu’une voiture ou une moto dans certains cas, selon la police. Depuis 2018, les forces de l’ordre de Zurich ont progressivement remplacé leurs vélos traditionnels par des vélos électriques. Ces derniers sont plus rapides et permettent de couvrir un plus large périmètre.
En plus des lumières bleues et de l’avertissement sonore, les patrouilles à vélo sont encore plus efficaces grâce à un système de géolocalisation via smartphone. En cas de besoin, la centrale peut voir où se situent les agents les plus proches et les alerter directement. Les agents se voient aussi rapidement proposer le meilleur itinéraire.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.