Suisse: H&M: petite hausse du bénéfice annuel
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SuisseH&M: petite hausse du bénéfice annuel

Le groupe suédois de prêt à porter Hennes et Mauritz (H&M) a réalisé un bénéfice net en petite hausse lors de son exercice 2012-2013 (achevé fin novembre). Le résultat est inférieur aux prévisions des analystes au quatrième trimestre.

H&M a indiqué qu'il allait poursuivre son expansion dans le commerce en ligne avec l'ouverture d'un site internet pour la France «courant printemps/été». Le bénéfice net sur l'année a progressé de moins de 2%, à 17,15 milliards de couronnes (2,38 milliards de francs).

Et au quatrième trimestre (septembre-novembre), il a été inférieur aux prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, augmentant de 6% à 5,61 milliards de couronnes, là où ils attendaient 14%.

H&M n'augmente ses ventes que grâce à la hausse du nombre de ses boutiques et l'ouverture de sites internet. Il a passé le seuil des 3000 magasins au cours de l'année, pour atteindre plus de 3100 aujourd'hui.

Optimisme pour 2014

Les ventes «TVA comprise et en monnaies locales se sont accrues de 9% lors de l'exercice annuel. À périmètres comparables, elles ont été inchangées», a indiqué le groupe.

En couronnes, le chiffre d'affaires de l'année a augmenté de 6% à 150,09 milliards de couronnes. La croissance s'est accélérée en fin d'année, avec des ventes en hausse de 12% au quatrième trimestre, à 42,61 milliards de couronnes.

«L'exercice 2014 s'est ouvert sur un bon départ, avec une évolution solide des ventes en décembre et janvier. Bien qu'il reste des difficultés macro-économiques sur plusieurs de nos marchés, nous sommes optimistes pour 2014», a dit le groupe. (ats)

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