Actualisé 18.04.2017 à 08:47

Vernier (GE)Habitants mobilisés pour leur concierge licencié

Les locataires de la tour du Lignon ont déposé une pétition contre le licenciement d'un des nettoyeurs des lieux. Les gérants de l'immeuble ont aussi été interpellés.

de
dra
Keystone/Martial Trezzini

Cela faisait huit ans qu'il nettoyait les couloirs, les allées et qu'il donnait des coups de mains aux habitants. Ces derniers se sont mobilisés lorsque le quinquagénaire qui faisait office de concierge de la tour du Lignon a été licencié le 31 décembre dernier, pour des «motifs nébuleux», écrit «Le Courrier».

Une pétition qui dénonce le sort de cet homme visiblement très apprécié des habitants a recueilli 239 signatures dans l'immeuble, qui compte quelques 300 appartements. «Cette histoire illustre la déshumanisation rampante de nos lieux de vie et le peu de considération des régies pour ceux qu'ils administrent et dont ils tirent pourtant leur subsistance», souligne une femme qui loge dans l'immeuble. Locataires et copropriétaires ont aussi écrit aux dix sociétés qui gèrent la tour du Lignon.

Conseiller administratif de la Ville de Vernier chargé de la cohésion sociale, Thierry Apothéloz appuie les habitants. Il s'est engagé à écrire à la régie pour demander la création d'un poste à demeure.«La pratique des régies est bien connue. Elle consiste à renoncer aux concierges-habitants au profit d'entreprises de nettoyage. On déplore le manque de sécurité et de relations humaines dans les quartiers, pourtant les concierges sont licenciés à tour de bras.»

La société qui employait le concierge n'a pas souhaité faire de commentaire.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!