Piratage de compte - Hackés sur Insta, les Verts supplantés par un ado turc
Publié

Piratage de compteHackés sur Insta, les Verts supplantés par un ado turc

La page germanophone du parti écologiste a été hackée. Tout a disparu et a été remplacé par quatre épisodes de la vie quotidienne d’un anonyme turc.

Mardi soir, tous les posts du compte Instagram germanophone des Verts suisses ont disparu et ont été remplacés par quatre photos montrant un jeune Turc avec ses amis adolescents, dans leur vie de tous les jours. Le dénommé Ömer n’y fait d’ailleurs pas de propagande pro-climat, bien au contraire puisqu’on l’y voit notamment rouler en voiture à travers une ville, entre amis.

Mercredi matin, le parti a tout de suite averti sur ses différentes autres pages et sur chaque réseau social que son compte avait été piraté pour lever tout doute: le jeune Ömer n’est pas le nouveau chef du parti. Il n’est pas clair d’ailleurs si c’est son oeuvre propre ou pourquoi ses photos ont atterri là. En fin de matinée, en tout cas, le (vrai) parti n’avait pas encore pu récupérer son compte.

Les réactions des abonnés ont été légères: «geil», «hübsch», ou encore des espoirs que le compte de l’UDC subisse le même sort.

(ywe)

Ton opinion