Ski alpin: Hählen et Gut-Behrami perdent leur podium
Actualisé

Ski alpinHählen et Gut-Behrami perdent leur podium

Joana Hählen et Lara Gut-Behrami ont été éjectées du podium alors que le classement de la descente a encore été corrigé.

par
Sport-Center
Ce podium n'existe plus.

Ce podium n'existe plus.

Keystone

La mascarade continue. Après les problèmes de chronométrage sur la descente de Crans-Montana samedi, le classement a de nouveau été corrigé mardi. Les deux Suissesses Joana Hählen et Lara Gut-Behrami sont éjectées du podium et se retrouvent ainsi au 4e et 6e rang. Derrière l'Italienne Sofia Goggia, c'est l'Autrichienne Nicole Schmidhofer qui prend la seconde place et Corinne Suter la 3e.

La station du Haut-Plateau avait vu son épreuve phare de Coupe du monde entachée par de sérieux soucis de chronométrage dans l'aire d'arrivée le week-end dernier. Quatre skieuses, toutes des Suissesses (Joana Haehlen, Lara Gut-Behrami, Priska Nufer et Jasmine Flury), avaient en effet dû avoir recours à la bonne vieille mesure «à la main» pour connaître leur temps, plusieurs minutes après avoir franchi la ligne. Pour Joana Hählen, qui fêtait son premier podium en Coupe du monde, le coup est rude.

La FIS s'explique

«Les cellules dans l'aire d'arrivée étaient montées trop hautes», explique la FIS dans un communiqué. Après deux jours d'entraînement le niveau de la neige était redescendu suite aux multiples passages des skieuses et à la fonte de la neige due au soleil». Les temps calculés ensuite avec un système manuel ont été corrigés de 13 centièmes de seconde, comme il se doit dans cette situation, mais ces centièmes ont été soustraits au lieu d'être ajoutés, détaille la FIS, d'où l'erreur au classement alors que les écarts étaient très serrés entre la 2e et la 6e place.

Le changement de podium change la donne au classement du petit globe de descente: l'Autrichienne Nicole Schmidhofer s'envole avec 90 points d'avance sur sa compatriote Ramona Sienbenhofer et 101 points sur la Slovène Ilka Stuhec alors qu'il ne reste que deux courses à disputer (la victoire vaut 100 points).

Ton opinion