Hänzi et Sauser décrochent l'or

Actualisé

Hänzi et Sauser décrochent l'or

VTT – Magnifique journée pour l'équipe de Suisse aux championnats du monde de marathon à Verviers (Be).

Le Bernois Christoph Sauser, chez les messieurs, et l'Argovienne Petra Henzi, côté féminin, ont décroché l'or, dans la plus pure tradition des succès helvétiques de ces dernières années. Sauser succède au Thurgovien Ralph Näf, couronné l'an dernier. En 2003 et 2005, un autre Suisse, Thomas Frischknecht, s'était déjà imposé dans cette spécialité. Ralph Näf semblait à nouveau bien parti cette fois, mais deux ennuis techniques ont ruiné ses espoirs.

La déception de Näf, finalement contraint à l'abandon était immense: «Je me réjouis pour «Susi». Mais je regrette de n'avoir pu aller jusqu'au bout. Nous étions de force égale et je pense que le duel aurait été passionnant.»

Sauser, champion du monde pour la première fois, a devancé le Belge Roel Paulissen et le Français Thomas Dietsch.

Petra Henzi pour sa part s'est rapidement échappée en compagnie de la championne d'Europe de cross-country, l'Allemande Sabine Spitz, avant de faire la différence dans le dernier tiers de course pour fêter le plus important succès de sa carrière. «J'ai dû surmonter quelques moments difficiles en raison de douleurs au dos, relevait Haenzi. Je suis d'autant plus heureuse de ce succès.» Victime d'un virus ce printemps, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle n'a pu défendre ses chances. Elle vient à peine de reprendre l'entraînement et nétait pas encore prête pour une épreuve de ce niveau.

(si)

Ton opinion