La Chaux-de-Fonds (NE): Hainard fâche le PLR et obtient le soutien de l'UDC
Actualisé

La Chaux-de-Fonds (NE)Hainard fâche le PLR et obtient le soutien de l'UDC

Stupéfaction au PLR: le parti du «shérif» sera apparenté aux démocrates du centre pour les communales. Pour son retour en politique, Frédéric Hainard a fondé le «Nouveau parti libéral».

par
frb
Frédéric Hainard ne sera pas seul aux élections communales chaux-de-fonnières du 13 mai.

Frédéric Hainard ne sera pas seul aux élections communales chaux-de-fonnières du 13 mai.

«Nous sommes stupéfaits du retournement de position de l'UDC, qui avait clairement laissé entendre qu'elle ne s'apparenterait pas avec Frédéric Hainard.» Le président de la section PLR de La Chaux-de-Fonds (NE), Sébastien Mojon, est amer. Mercredi soir, le comité de la section locale de l'UDC a entériné son alliance avec le Nouveau parti libéral de l'ancien conseiller d'Etat PLR, révèle jeudi «L'Impartial».

«Nous ne pouvions pas aller contre l'avis de notre assemblée générale tenue la semaine dernière, qui avait voté à 80% pour un éventuel apparentement avec Frédéric Hainard et donné zéro voix au PLR, justifie Michel Hess, président de la section UDC. Et nous avions besoin de mobiliser la vraie droite. Le PLR chaux-de-fonnier est trop influencé par sa composante radicale.»

Dès lors, le PLR a dû se chercher d'autres soutiens. Un rapprochement avec le PDC doit être discuté d'ici à lundi. Un «apparentement républicain», qui englobe le PS, avait même été évoqué par Sébastien Mojon sur les ondes de la RTN mardi. Une collaboration balayée d'un revers de main par le parti à la rose. Président de section au PS, Laurent Duding dit craindre des éventuelles «guerres de tranchées» si l'UDC et le Nouveau parti libéral venaient à gagner trop de terrain face au PLR. Résultats le 13 mai prochain.

Ton opinion