Actualisé

Challenge LeagueHakan Yakin quitte la Nati et le FC Lucerne

Le meneur de jeu du FC Lucerne va s'en aller au Tessin début 2012, pour y disputer le championnat de Challenge League avec l'AC Bellinzone.

Hakan Yakin quitte son frère Murat pour aller au Tessin.

Hakan Yakin quitte son frère Murat pour aller au Tessin.

Hakan Yakin a reçu dans le Tessin un contrat de six ans, incluant bien évidemment une reconversion dans le staff technique de l'ACB, dont il sera également l'ambassadeur. Son association avec son frère aîné Murat, entraîneur de Lucerne depuis cet été, n'a donc pas duré bien longtemps. Yakin a marqué deux fois et offert trois passes décisives cette saison. «Je tiens à remercier le FC Lucerne et son président Walter Stierli pour leur compréhension, a déclaré le joueur. J'ai la possibilité de donner une nouvelle orientation à ma carrière et de préparer l'après-football.»

Plus retenu par Ottmar Hitzfeld depuis mars dernier et la rencontre en Bulgarie - il n'était pas entré en jeu -, l'ancien joueur de Bâle, GC, St-Gall, PSG, Stuttgart, Galatasaray, YB et Al-Gharafa a aussi annoncé qu'il ne porterait plus le maillot de l'équipe de Suisse. Avec 87 capes (la dernière contre Malte en février passé), Yakin est le cinquième joueur le plus capé de l'histoire de l'ASF après Heinz Hermann (117), Alain Geiger (112), Stéphane Chapuisat (103) et Johann Vogel (94).

Yakin a marqué 20 buts pour l'équipe nationale, avec laquelle il a disputé les Coupes du monde 2006 et 2010, ainsi que les Euros 2004 et 2008. En perte de vitesse et plus tout à fait au niveau physiquement, le fin gaucher ne faisait pas partie des plans de Hitzfeld contre l'Angleterre (juin), le Liechtenstein (août) et la Bulgarie (septembre). Il avait fait ses débuts internationaux le 19 février 2000 à Oman. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!