Actualisé

Enquête en ligne«Halloween profite surtout aux commerces»

Six lecteurs interrogés sur dix refusent de marquer la célébration d'origine anglo-saxonne. D'autres ne manqueront pas cette bonne occasion de «faire la fête».

par
Magali Floris

Le culte de la citrouille s'affiche surtout dans les vitrines des magasins. Peu de foyers célèbrent réellement Halloween. Seuls un tiers des personnes interrogées sur 20 minutes online pensent que la fête a lieu d'être sous les horizons helvètes.

La majorité des sondés trouve l'évènement trop détaché de l'identité du pays (45%) et trop commercial (44%). Certains n'aiment tout simplement pas cette fête (7%).

Potirons ricanant et costumes de fantômes séduisent les internautes à l'humeur festive. Les pro-Halloween défendent «une bonne occasion de faire la fête» (22%) qui fait «plaisir aux enfants» (30%). Un quart de lecteurs seulement a prévu de célébrer la citrouille cette année, entre amis (18%) ou en famille (8%).

Halloween obtient la sixième place au classement des fêtes populaires, devant la désalpe et la Saint-Martin. La fête nationale du 1er août (37%) plaît davantage que le Carnaval (13%).

Ces résultats ressortent d'une enquête non représentative menée auprès de 469 internautes.

Les fêtes préférées des lecteurs de 20 minutes online

1. Le 1er août

2. Autre fête locale

3. Le Carnaval

4. L’Escalade

5. Les Vendanges

6. Halloween

7. La Saint-Martin

8. La désalpe

Ton opinion