Publié

Haute-Savoie (F)Hameau du Père Noël: soutenu mais pas tiré d’affaire

L’association qui gère le parc à thème proche de la frontière suisse vient de recevoir un joli coup de pouce financier. Mais, si la fermeture des lieux se poursuit, sa situation risque néanmoins de devenir critique.

Habituellement, dès le mois de novembre déjà, les familles prennent d’assaut le Hameau du Père Noël, situé au Mont-Sion, sur la commune de Saint-Blaise (F), à une dizaine de minutes de la frontière suisse. Mais cette année, le parc à thème, réputé bien au-delà du bassin du Genevois, est resté désespérément vide, fermé comme tant d’autres en raison de la pandémie de Covid-19. Pour venir en aide à l’association qui gère les lieux, six filiales d’une chaîne de magasins de bricolage ont organisé une récolte de fonds, rapporte «Le Messager». Les clients étaient invités à arrondir leur facture et offrir ainsi quelques centimes ou quelques euros pour soutenir le Hameau. Cette opération a permis de remettre, jeudi dernier, un chèque de près de 12’500 euros à l’association.

Malgré l’importance de ce geste, il ne sera peut-être pas suffisant. En novembre, l’association avait lancé une cagnotte en ligne pour lui permettre de «passer l’hiver». Elle espérait réunir 250’000 euros. A ce jour, la somme promise se monte à un peu plus de 61’000 euros. Pourtant, TF1 avait relayé cet appel aux dons:

Surtout, la pandémie de coronavirus qui n’en finit pas ne permet pas aux équipes, composées de quelques salariés et de nombreux bénévoles, de préparer sereinement les activités qui remplissent les caisses de l’association, à savoir les Grandes Médiévales. Connues loin à la ronde, en France comme en Suisse, ces fêtes attirent, sur deux week-end, des dizaines de milliers de spectateurs. Mais elles ont dû être annulées l’an dernier et, cette année, leur avenir reste très incertain.

(jfz)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!