Actualisé

GP d'ItalieHamilton en pole devant Rosberg

Lewis Hamilton a signé la pole position devant Nico Rosberg, ce qui promet un départ explosif...

Lewis Hamilton a obtenu samedi la 36e pole position de sa carrière et la 5e de la saison.

Lewis Hamilton a obtenu samedi la 36e pole position de sa carrière et la 5e de la saison.

Sans surprise, les Mercedes ont monopolisé la première ligne de départ du Grand Prix d'Italie à Monza.

Hamilton, qui compte 29 points de retard sur son coéquipier au championnat, doit absolument s'imposer sur le circuit le plus rapide de la saison. Il a manifesté ses intentions en effectuant un meilleur tour en Q3 en 1'24''109, soit 0''274 de mieux que son rival allemand.

Lewis Hamilton a ainsi obtenu la 36e pole position de sa carrière et la 5e de la saison. Il n'avait plus connu ce bonheur depuis le GP d'Espagne en mai. Le départ sera évidemment crucial, et les responsables de Mercedes vont croiser les doigts pour que leurs pilotes ne fassent pas de bêtises comme en Belgique voici deux semaines, quand Rosberg avait accroché Hamilton en tentant de le passer dès le 2e tour.

La deuxième ligne sera occupée par Valtteri Bottas et Felipe Massa, tous deux sur des Williams-Mercedes très à l'aise à Monza. Un autre duo se retrouve en troisième ligne, celui de McLaren-Mercedes, avec Kevin Magnussen 5e devant Jenson Button. Déception pour les tifosi avec la 7e place de Fernando Alonso (Ferrari), lequel a précédé les Red Bull-Renault de Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo.

Pas d'embellie pour l'écurie suisse Sauber-Ferrari. Adrian Sutil (All) s'élancera en 14e position, juste devant son coéquipier Esteban Gutierrez (Mex). Les bolides du team basé à Hinwil auront une fois encore fort à faire pour tenter d'aller enfin inscrire un premier point au championnat du monde. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!