Actualisé

Formule 1Hamilton remporte le GP de Chine

Troisième course, troisième pôle pour Sebastian Vettel. Pourtant, le pilote allemand s'est finalement fait devancer par Lewis Hamilton.

Lewis Hamilton a devancé tous ses concurrents, dimanche.

Lewis Hamilton a devancé tous ses concurrents, dimanche.

Lewis Hamilton a remporté de haute lutte le GP de Chine. Il a ainsi mis fin à la série de Sebastian Vettel, qui avait gagné les quatre dernières courses.

Ce Grand Prix disputé à Shanghai s'est révélé passionnant de bout en bout. Les différentes stratégies adoptées par les équipes ont permis d'avoir une course débridée avec de multiples changements de leader et de nombreux dépassements.

Hamilton (McLaren-Mercedes), qui avait connu des soucis avant le départ (moteur noyé), s'est imposé en passant Vettel (Red Bull-Renault) à quatre tours de la fin. Le Britannique, qui a effectué trois changements de pneus, avait une monoplace plus rapide que celle de l'Allemand, qui avait pris le risque de ne s'arrêter qu'à deux reprises, à l'instar des Ferrari.

Parti 18e seulement sur la grille, Mark Webber (Red Bull-Renault) a effectué une superbe remontée achevée sur la troisième marche du podium. L'Australien a dépassé Jenson Button (McLaren-Mercedes) à deux tours de la fin. Nico Rosberg (All/Mercedes) a pris une excellente 5e place, après avoir momentanément occupé la tête, devant les Ferrari de Felipe Massa et Fernando Alonso. Les voitures italiennes sont toujours en retrait.

Après une qualification excellente (9e), Sébastien Buemi n'a pas été en mesure de capitaliser en course. Auteur d'un départ moyen (13e au premier passage), le Vaudois perdait du temps derrière son coéquipier espagnol Jaime Alguersuari, qui allait ensuite perdre une roue et être le seul pilote à abandonner. Au final, Buemi a dû se contenter d'une anonyme 14e place. Sauber-Ferrari a inscrit un point grâce à la 10e place du Japonais Kamui Kobayashi.

Au championnat du monde, Vettel reste leader avec 68 points. Il précède Hamilton (47), Button (38), Webber (37) et Alonso (26).

Classement:

1. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) les 305,066 km en 1h36:58.226 (moyenne: 188,758 km/h)

2. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) à 5.198

3. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) à 7.555

4. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) à 10.000

5. Nico Rosberg (GER/Mercedes) à 13.448

6. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 15.840

7. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) à 30.622

8. Michael Schumacher (GER/Mercedes) à 31.026

9. Vitaly Petrov (RUS/Lotus-Renault) à 57.404

10. Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari) à 1:03.273 (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!