Genève: Hammam pré-Burgonde découvert aux Grottes
Actualisé

GenèveHammam pré-Burgonde découvert aux Grottes

Un collectif d'humoristes a installé un hammam pour deux jours sur la place des Grottes. Rêves mystiques et ragondins cosmiques sont au programme.

par
Julien Culet

Vidéo WebTV Genève

«J'ai passé une heure dedans, j'ai eu des flashs de chefs de guerre!», témoigne Antoine Frammery du collectif d'artistes Dakota à la sortie du hammam en toile.

Ce dernier a été installé en urgence sur la place des Grottes, à Genève, jeudi. Un ouvrier qui travaille à la rénovation de l'endroit a découvert une cavité pleine de vapeur. «Il s'agit d'un hammam pré-Burgonde datant d'il y a 20'000 ans, explique Nicolas Chapoulier, directeur artistique de Dakota. Les chevaliers y étaient enterrés pour que leurs âmes montent au ciel avec la vapeur.»

«Archéologie thérapeutique»

Le froid n'a pas découragé les curieux qui se pressaient pour entrer dans le spa improvisé, pour ce qui se veut être de l'«archéologie thérapeutique».

Les humoristes préviennent en effet que l'expérience entraîne des rêves mystiques, les chevaliers communiquant depuis l'au delà.

«J'ai été visité par un ragondin cosmique», précise Nicolas Chapoulier.

Rêves mystiques

Entrée, peignoir et tongs sont gratuits, de même que le spa installé pour réchauffer les courageux archéologues. Le collectif estime qu'il y a suffisamment de vapeur dans la cavité pour garder le hammam ouvert jusqu'à vendredi soir.

Ce n'est pas la première fois que le collectif Dakota investit le quartier pour une action humoristique. Il avait organisé en juillet une vente de pavés de la place des Grottes qui est en cours de rénovation.

Ton opinion