Actualisé 14.05.2015 à 12:40

Mondiaux de hockeyHanlon fait confiance à Berra contre les Etats-Unis

Le seul doute qui subsistait avant le quart de finale des Mondiaux est levé. C'est Reto Berra qui défendra la cage suisse jeudi à 15h15 contre les Etats-Unis pour une place en demi-finale.

Numéro un au début du tournoi, numéro un pour les quarts de finale. Glen Hanlon n'a pas dévié de sa ligne de conduite en ce qui concerne ses gardiens et le Canadien va confier le filet au portier de l'Avalanche du Colorado. Le sélectionneur voulait garder cela secret le plus longtemps possible parce qu'il s'agit d'une décision tactique. Convaincu par la performance du Zurichois de 28 ans face à la République tchèque (défaite 2-1 tab), Hanlon a donc laissé de côté Leonardo Genoni, pourtant au sommet de la hiérarchie à son poste avec les meilleures statistiques. Reto Berra connaîtra lui son troisième départ en autant de rencontres.

Le coach a peut-être aussi pensé au tournoi de Stockholm en 2013. Aligné en demi-finale contre les Américains justement, l'ancien Biennois avait été étincelant en réussissant un blanchissage en demi-finale (3-0) pour propulser la Suisse en finale.

Après un voyage en train sans histoire de Prague à Ostrava, l'équipe de Suisse a patiné une heure. Pendant le trajet, le staff a mis à profit le temps imparti pour analyser plus précisément les caractéristiques américaines. «Les défenseurs se propulsent très vite en zone offensive, souligne Glen Hanlon. Ils incarnent le plus pur style de la NHL. J'espère que les Américains vont nous considérer avec respect compte tenu de nos performances et de notre passé.»

Le Canadien sent que son équipe est tout à fait capable de surprendre cette formation étasunienne: «La qualification était éprouvante nerveusement malgré le fait que nous n'avions que peu de droits à l'erreur. Maintenant nous pouvons jouer l'esprit libéré. Contre les Tchèques et les Suédois, nous avons fait jeu égal pendant 60 minutes et nous aurions tout à fait pu quitter la glace en vainqueur.»

Le capitaine helvétique Mark Streit disputera à cette occasion son 200e match international et son sixième quart de finale dans des Mondiaux. «Les Etats-Unis sont une équipe qui joue sur l'énergie et les émotions, conclut le Bernois. Il est essentiel pour nous d'avoir de l'audace et d'avoir confiance en nos moyens. Nous n'avons pas à nous sentir inférieurs.»

(si)

Genoni meilleur gardien du tour préliminaire

Selon les statistiques, Leonardo Genoni est le meilleur gardien du tour préliminaire du Championnat du monde en République tchèque. Le portier de Davos a repoussé 95,52% des tirs qui lui ont été adressés et n'a reçu que trois buts en trois matches.

En revanche, les chiffres sont beaucoup moins flatteurs pour les Suisses au niveau du jeu en supériorité numérique et de l'efficacité offensive. Seule l'Autriche (0%) fait moins bien que la Suisse (6,06%) en power-play. Dans l'efficacité offensive, la sélection helvétique est dernière. Seuls 6,19& des tirs atteignent le cadre des buts.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!