Actualisé 28.01.2009 à 12:45

Décès

Hans W. Kopp est décédé

Hans W. Kopp, le mari de la première conseillère fédérale de l'histoire, est décédé le week-end dernier à l'âge de 77 ans. Un coup de téléphone d'Elisabeth Kopp à son époux, alors avocat d'affaires, avait coûté à celle-ci sa place au gouvernement il y a 20 ans.

Les autorités de Zumikon (ZH), la commune de domicile du couple, ont confirmé une information révélée mercredi par le «Blick». Les causes de la mort de Hans W. Kopp, survenue à l'hôpital universitaire de Zurich, n'ont pas été divulguées. Sa famille aurait souhaité annoncer le décès que jeudi, a déclaré à l'ATS le greffe municipal de Zumikon Thomas Kauflin.

Hans W. et Elisabeth Kopp avaient été au coeur d'un scandale politique en automne 1988. La société Shakarshi Trading SA, dont Hans W. Kopp était le vice-président du conseil d'administration, se trouvait soupçonnée de blanchiment d'argent sale.

Ministre de la justice, Elisabeth Kopp en avait informé son mari par téléphone, entraînant la démission de Hans W. Kopp de ses fonctions. La conseillère fédérale radicale a ensuite été poussée à la démission en janvier 1989.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!