Suisse: Hanspeter Thür quittera ses fonctions fin 2015
Actualisé

SuisseHanspeter Thür quittera ses fonctions fin 2015

Le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence Hanspeter Thür ne renouvellera pas son mandat en novembre, apprend-on samedi.

Hanspeter Thür, préposé fédéral à la protection des données et à la transparence et âgé de 65 ans, prendra sa retraite fin novembre, a indiqué samedi Sonja Margelist, porte-parole de la Chancellerie fédérale.

Cette dernière mettra bientôt son poste au concours, doté de nouvelles exigences.

«Hanspeter Thür a informé le Conseil fédéral qu'il n'est plus à disposition pour un nouveau mandat», a ajouté Sonja Margelist, confirmant une information du «Tages-Anzeiger» et du «Bund». Quant aux nouvelles exigences demandées pour le poste de préposé, elle n'a pas voulu en dire davantage.

Plus de pouvoirs

Le Conseil fédéral a lancé le 1er avril une révision de la loi sur la protection des données. Le projet pourrait donc renforcer les attributions et les pouvoirs du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. Le contrôle et la maîtrise des données, de même que la protection des mineurs seront notamment renforcés.

Lors de la session de mars, le Conseil national s'était penché sur une initiative parlementaire visant à permettre au préposé de condamner à des amendes administratives les auteurs de violations de la protection des données. Le plénum l'a finalement refusée, préférant attendre le projet du Conseil fédéral.

Manque de personnel

Hanspeter Thür se bat depuis 2001 pour le respect de la protection des données des citoyens, consommateurs et entreprises en Suisse et depuis 2006 pour garantir plus de transparence au sein l'administration fédérale.

Le poste de préposé correspond à un taux d'occupation de 60%, est-il indiqué sur le site que l'administration fédérale lui consacre. En 2010, le Tribunal administratif fédéral (TAF) avait demandé au gouvernement de remédier au manque chronique de personnel: les délais impartis pour traiter des demandes n'étaient pas respectés pour cette raison. (ats)

Ton opinion