Actualisé

Happy birthday ben Laden

S'il est encore en vie Oussama ben Laden a célébré samedi son cinquantième anniversaire.

Ses partisans ont afflué sur les sites internet islamistes.

«Aujourd'hui, Oussama ben Laden a 50 ans. Que Dieu protège notre dirigeant, notre Cheikh. Que Dieu le récompense pour ses mots et ses actes», peut-on lire dans un de ces messages-anniversaire.

Un autre message, intitulé «l'invasion de Manhattan», associe images d'archives des attentats du 11 septembre 2001 et les testaments des pirates de l'air. On trouve aussi des poèmes à la gloire du chef d'Al-Qaïda.

Comme beaucoup des choses concernant Ben Laden, sa date de naissance exacte reste cependant un mystère. Selon GlobalSecurity.org, organisme spécialisé basé en Virginie, il est né soit le 10 mars 1957, soit le 30 juillet de la même année, à Riyad, Arabie saoudite. Le FBI ne précise pas la date, se contentant d'évoquer 1957.

Quant à savoir s'il est mort ou vivant, et où il se trouve dans la deuxième hypothèse, les spéculations vont bon train depuis des années. Le chef terroriste se trouverait quelque part dans les zones montagneuses entre l'Afghanistan et le Pakistan, ou dans la province du Nouristan au Pakistan. Si la traque se poursuit, nombre de responsables du renseignement considèrent qu'on a perdu la trace de l'homme le plus recherché au monde.

Il a été vu pour la dernière fois sur une cassette vidéo le 29 octobre 2004, exhortant les Américains à ne pas se mêler des affaires du monde arabo-musulman. Il y apparaissait pâle et amaigri.

Depuis, nombre de cassettes audio attribuées à Ben Laden ont été diffusées sur des sites islamistes, la dernière en juin, sa voix y semblant affaiblie, renforçant ainsi la rumeur selon laquelle il serait gravement malade. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!