04.11.2020 à 15:40

FootballHarcelé sur internet, il met sa carrière en pause

À seulement 22 ans, le footballeur Josh Hope se retire momentanément des terrains en raison du harcèlement qu’il subit sur les réseaux sociaux.

von
Sport-Center
Hope avec la sélection M20 australienne en 2016.

Hope avec la sélection M20 australienne en 2016.

Source: Youtube

«Je n’aurais jamais pensé écrire cela, mais nous y voilà. Le football a été une si grande partie de ma vie, mais il est temps pour moi de me retirer, pour le moment…»

Membre du Melbourne Victory de 2016 jusqu’à la fin de la saison dernière, Josh Hope a décidé de quitter momentanément les terrains de football. Même s’il était en contact avec deux autres club de A-League (la première division australienne) pour la prochaine saison qui débute le 27 décembre prochain, l’ancien international M20 a fait part de sa décision cette semaine sur son compte Instagram.

«L’angoisse qui accompagne le football est folle. Jamais je n’aurais pensé que ça aille aussi loin. J’ai gardé ça pour moi pendant longtemps mais je me suis rendu compte que ça hantait ma vie de tous les jours», explique le joueur.

«Au final, ça m’a dégoûté du football. Les critiques sont présents dans tous les sports et c’est la loi du plus fort, mais ce milieu est impitoyable. Ça ne s’arrête pas au sifflet final, c’est une bataille constante avec des personnes qui sont censées te soutenir. Certaines choses que j’ai vues pas seulement envers moi mais aussi envers d’autres joueurs ne sont rien d’autre que du harcèlement. Quand ça devient personnel, sur la couleur de ta peau, ta façon de parler, ta coupe de cheveux. Je comprends qu’on vit dans un monde cruel mais si ça doit être comme ça je ne veux pas en faire partie», poursuit Hope.

«C’est la décision la plus difficile que j’ai prise mais j’espère que je vais revenir plus fort. Mentalement et physiquement. Et devenir le joueur que je suis. Ce n’est pas la fin… et sachez que c’est ok de ne pas se sentir bien, qui que vous soyez», a conclu le milieu de terrain, qui selon plusieurs sources pourrait poursuivre sa carrière en Victoria Premier League, une ligue de niveau inférieur en Australie.

Le soutien de l’association des joueurs

Cité par le Sydney Morning Herald, Beau Busch, président de l’association des footballeurs australiens, a annoncé que le syndicat allait apporter son soutien au joueur. «Nous avons vu l’impact du harcèlement en ligne sur les athlètes professionnels, comme si les gens pensent que les joueurs de foot ne sont pas des personnes», a déclaré Busch.

L’année dernière, un autre joueur de A-League avait mis en avant les problèmes psychologiques chez les athlètes de haut niveau. Retraité à seulement 29 ans, Sebastian Ryall, ancien joueur du Sydney FC, avait sorti un livre dans lequel il détaillait le harcèlement subi par les supporters, harcèlement qui avait débouché sur une dépression et deux tentatives de suicide chez le joueur.

Cette semaine encore, le joueur anglais de Hoffenheim en Bundesliga Ryan Sessegnon a publié une capture d’écran comprenant des insultes à caractère raciste proférées à son encontre. Le joueur de 20 ans a simplement commenté: «Honnêtement, c’est incroyable. La chose la plus folle, c’est que je ne suis pas plus surpris que ça. C’est dégoûtant.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

johnreese

05.11.2020 à 01:17

c'est peut être rochebin qui sevit a l'nternational, sacré darius

Sylvain Durif Le Christ Cosmique

04.11.2020 à 19:37

Allez voir mes vidéos sur YouTube 👍

Sylvain Durif Le Christ Cosmique

04.11.2020 à 19:17

J'ai vu un vaisseau de la Vierge Marie, dans une boule de lumière blanche et bleutée, à la sortie du village de Sainte-Croix. Récemment, j'ai vu aussi des boules de lumière dorée qui signalent la présence de dieux solaires. Cela signifie qu'ils sont là pour nous accompagner vers la 5e dimension, car nous arrivons à la fin d'un cycle. Une lumière dorée va descendre en chacun de nous pour éveiller une force d'amour et de compassion. Tout le monde sera concerné : humains, animaux, végétaux, minéraux. Cette 5e dimension nous permettra de voir de plus en plus de choses : des fées, des gnomes...