hôtellerie-restauration: Harcèlement moral et sexuel très fréquent contre les employés

Publié

hôtellerie-restaurationHarcèlement moral et sexuel très fréquent contre les employés

Une enquête menée par le syndicat Unia entre février et avril 2023 révèle des conditions de travail «effrayantes» des employés dans la branche de l’hôtellerie-restauration.

Le harcèlement sexuel et moral demeure un gros problème pour les employés de l’hôtellerie-restauration, selon Unia (photo prétexte).

Le harcèlement sexuel et moral demeure un gros problème pour les employés de l’hôtellerie-restauration, selon Unia (photo prétexte).

Pexels

Les résultats de l’étude du syndicat Unia sont sans appel: les employés de la branche de l’hôtellerie-restauration sont victimes de plusieurs abus très répandus. En premier lieu, 42% des 260 sondés affirment avoir déjà été la cible de harcèlement moral, et 27% ont vécu du harcèlement sexuel au travail, souligne le syndicat mercredi dans un communiqué, en qualifiant ces chiffres «d’effrayants». Parmi ces violences, les trois quarts ont été commises soit par des supérieurs, soit par des collègues de travail. Dans 23% des cas, la victime n’est pas soutenue par son chef. Un constat qu’Unia juge «particulièrement grave.»

Dans ses recherches, menées entre février et avril 2023, le syndicat indique que les employés sont également insatisfaits de la planification et des horaires de travail. Deux tiers des répondants ne reçoivent pas les plans de travail deux semaines à l’avance, comme le prescrivent la loi et la convention collective nationale de travail (CCNT). Cette même proportion d’employés dénonce des pauses et des jours de congé supprimés lors des périodes de surcharge. En sus, près des trois quarts sont contactés en permanence ou de temps en temps par leur chef pendant leur temps libre, précise le communiqué.

Salaires trop bas et inégaux

La question des salaires s’inscrit aussi au cœur des griefs des employés. Si 83% considèrent que leur salaire est vraiment trop bas (40%) ou qu’ils devraient gagner plus pour leurs prestations (43%), près d’un tiers d’entre eux indiquent que les heures de travail ne sont carrément pas toutes payées.

Ces mécontentements s’accompagnent d’autres irrégularités notées dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Selon Unia, «en ce qui concerne l’égalité salariale, se pose le problème de la transparence». Alors que 21% des sondés déclarent que les femmes gagnent moins que les hommes dans leur entreprise, une majorité de 56% affirment ne pas en avoir connaissance ou ne pas pouvoir le contrôler, indique le communiqué.

42% des sondés affirment avoir déjà été victimes de harcèlement moral.

42% des sondés affirment avoir déjà été victimes de harcèlement moral.

Unia 

Pour améliorer les conditions de travail des employés, Unia a remis à l’association patronale GastroSuisse un manifeste des employés de l’hôtellerie-restauration avec plus de 10’000 signatures récoltées et invite les salariés à participer à la grève des femmes le 14 juin pour faire entendre leurs revendications. 

Ton opinion

28 commentaires