France : Harlem Désir devrait diriger le PS
Actualisé

France Harlem Désir devrait diriger le PS

Martine Aubry a désigné mercredi Harlem Désir, l'actuel numéro 2 du Parti socialiste, comme candidat à sa succession à la tête du PS lors du congrès d'octobre.

Harlem Désir a été choisi par Martine Aubry pour lui succéder.

Harlem Désir a été choisi par Martine Aubry pour lui succéder.

Harlem Désir a été choisi pour mener la «motion de rassemblement» du Parti socialiste, ouvrant la voie à sa désignation par les militants comme Premier secrétaire du PS en octobre, annoncent mercredi Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault dans un communiqué.

Le député européen l'a emporté sur son rival Jean-Christophe Cambadélis à l'issue d'un processus que Martine Aubry a qualifié de choix par «consensus», mais dans lequel des responsables du parti voient une cooptation.

Harlem Désir, 52 ans sera tête de liste de la motion ultra-majoritaire défendue par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault. Il est quasiment assuré d'être désigné lors du vote des militants en octobre.

Guillaume Bachelay en second

«Au terme d'une consultation des responsables de notre parti, signataires de notre motion, dans une volonté de rassemblement et de renouvellement, notre choix s'est porté sur Harlem Désir comme premier signataire, et Guillaume Bachelay comme deuxième signataire de notre motion 'Mobiliser les Français pour réussir le changement'», dit le communiqué.

Guillaume Bachelay, ancien bras droit de Laurent Fabius devenu conseiller de Martine Aubry est député de Seine-Maritime. (ats/ap)

Ton opinion