Achats: Haro sur le consumérisme

Actualisé

AchatsHaro sur le consumérisme

Une mère de famille britannique a décidé de ne rien dépenser pour son jeune fils en 2013. Sans qu'il n'en pâtisse, assure-t-elle.

par
Catherine Muller/ cgo
Pour les enfants, l'attention des parents vaut tout l'or du monde.

Pour les enfants, l'attention des parents vaut tout l'or du monde.

Hattie Garlick est l'heureuse maman du petit Johnny, tout juste 2 ans. Sa résolution de ne rien débourser pour lui durant douze mois (hormis les dépenses essentielles comme les médicaments), elle l'a prise à son anniversaire. En lui offrant un simple pistolet à eau, qui l'a rendu fou de joie, Hattie a pris conscience que tout ou presque était superflu, raconte-t-elle dans la presse d'outre-Manche. «Le bonheur ne vient assurément pas des choses matérielles, y compris pour nos enfants, martèle- t-elle. Lorsque on achète un nouveau jeu pour la console, offrons-nous réellement du bonheur à nos enfants? N'est-ce pas plutôt d'abord du temps libre que l'on s'octroye?»

Pour cette jeune mère, le plus grand bonheur que l'on puisse donner aux enfants est de passer du temps avec eux et de s'intéresser à ce qu'ils font. Ainsi, Hattie Garlick compte bien organiser de multiples activités à la maison. Pour la nourriture, la maman de Johnny entend désormais cuisiner, plutôt que d'acheter des plats préparés. Et pour vêtir son fils, elle pratiquera en priorité le troc. Elle prévoit également de lui couper elle-même les cheveux. Une expérience qu'elle partage sur son blog (en anglais).

Astuces pour économes

La nourriture «Les petits pots du commerce sont intéressants au niveau nutritionnel et représentent un gain de temps, mais on peut très bien s'en passer, indique Catherine Bussien, diététicienne diplômée aux HUG. En Suisse, les mères sont d'ailleurs nombreuses à nourrir leur bébé avec du fait maison: c'est moins cher et on peut tout cuire à l'avance (légumes, viandes, poissons) puis congeler le tout et ne sortir que des petites portions au fur et à mesure.»

Les vêtements Est-il vraiment utile d'acheter des vêtements neufs à nos bambins? Au rythme où ils les usent... Le meilleur plan? Les ventes-échanges, qui se tiennent dans de nombreuses communes. On vend, et on achète à tout petit prix.

Les loisirs Il existe de nombreuses réductions pour les familles, n'oubliez pas de les demander. Et privilégiez, au moins de temps en temps, des activités de plein air gratuites, vos enfants n'en seront pas plus malheureux!

Et vous, quels sont vos bons plans pour ne pas trop dépenser pour bébé? dites-le nous dans notre section commentaires

Moins de dépenses pour les joujoux

CGO

Ton opinion