Etats-Unis«Harry Potter», bat tous les records
D'un coup de baguette magique, le dernier volet de «Harry Potter» au cinéma a largement battu le record de fréquentation pour un premier week-end d'exploitation en Amérique du Nord.
Avec «Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2», le jeune sorcier n'a pas seulement terrassé son ennemi juré Voldemort, mais aussi le dernier épisode en date des aventures de Batman, «The Dark Knight», qui détenait depuis 2008 le record du meilleur premier week-end de tous les temps, avec des recettes de 158 millions de dollars.
Depuis sa sortie vendredi aux Etats-Unis et au Canada, «Harry Potter» a battu tous les records de fréquentation: meilleure première séance de minuit, avec 43,5 millions de dollars et meilleur premier jour, avec 92,1 millions de dollars de recettes pour la seule journée de vendredi.
Les précédents records étaient détenus par «Twilight - Chapitre 3: hésitation» en 2010 (30 millions de dollars à la séance de minuit) et «Twilight - Chapitre 2: tentation» en 2009 (72,7 millions pour son premier vendredi).
Selon le «Los Angeles Times», les recettes du film à l'étranger s'élèvent déjà à 157,5 millions de dollars sur 59 pays. Le film est sorti mercredi en Europe et jeudi dans de nombreux pays d'Asie.
Meilleur que le 1er volet?
Hollywood se demande désormais si le huitième et dernier volet des aventures du sorcier pourra battre les recettes du premier volet «Harry Potter à l'école des sorcier» (2001), les meilleures de la série à ce jour, avec des recettes mondiales frisant le milliard de dollars (969 millions exactement).
La série de films adaptés des livres de la Britannique J. K. Rowling est à ce jour la «franchise» la plus rentable de toute l'histoire du cinéma, avec des recettes cumulées mondiales, pour les sept premiers films de la série, de 6,33 milliards de dollars.
Avec la tornade «Harry Potter» sur les écrans, les autres films de la semaine doivent se contenter des miettes.
Ainsi, «Transformers 3 - La face cachée de la Lune», rétrogradé en deuxième place après avoir été numéro un pendant deux semaines, doit se contenter de 21,3 millions de dollars de recettes ce week-end (302 millions en 3 semaines).
«Comment tuer son boss?», une comédie dont le titre se passe d'explication et dans lequel Jennifer Aniston fait la nymphomane, passe de la deuxième à la troisième place, avec 17,6 millions de dollars (60 millions depuis sa sortie).
«Zookeeper», qui raconte les aventures d'un gardien de zoo à qui des animaux viennent en aide pour rencontrer l'âme soeur, récolte 12,3 millions de dollars, en quatrième position (42,4 millions en deux semaines).
Le film d'animation «Cars 2» est 5ème. Le premier film des studios Pixar à recevoir des critiques mitigées empoche ce week-end 8,3 millions de dollars (165,3 millions depuis sa sortie, une déception pour Pixar).
Le suivent une nouveauté, «Winnie L'ourson», un film d'animation des studios Disney (8 millions de dollars) et «Bad Teacher», une comédie qui narre les tentatives d'une enseignante déjantée (Cameron Diaz) pour tenter de séduire son collègue masculin (Justin Timberlake), qui engrange 5,2 millions de dollars (88,5 millions au total) et confirme après «Mes meilleures amies» le succès des comédies au féminin.
«Il n'est jamais trop tard», de et avec Tom Hanks, est huitième avec 2,6 millions de dollars (31,6 millions depuis sa sortie), devant le film de science-fiction «Super 8», sur des adolescents témoins de phénomènes étranges (1,93 million de dollars ce week-end, 122,2 millions au total).
«Midnight in Paris» de Woody Allen revient dans le Top 10, à la dixième place, avec 1,89 million de dollars de recettes (41,8 millions en 9 semaines). (afp)