Harry Potter la tête à l'envers

Actualisé

Harry Potter la tête à l'envers

Les amateurs français peuvent toujours se ruer sur l'édition de vendredi du Parisien/Aujourd'hui en France pour connaître avant tout le monde la fin de la saga.

Mais, pour les impatients, le quotidien a pris soin de publier cette fin... à l'envers. Ceci afin de ne pas froisser les autres qui, stoïquement, attendront l'heure fatidique.

La version anglaise -»Harry Potter and the Deathly Hallows»- sera disponible dans la nuit de vendredi à samedi dès 1h du matin. Quant à la version française, il faudra patienter jusqu'au vendredi 26 octobre.

La directrice générale des Editions Gallimard jeunesse, Hedwige Pasquet, s'est dite «très choquée» qu'»un quotidien national» ait dévoilé la fin des aventures. Dans un communiqué transmis par ses services, elle remarque cependant qu'il s'agit «heureusement» d'une «exception».

«Connaître la fin n'est pas connaître le livre et ce n'est pas parce que certaines clés seront dévoilées que la lecture de l'oeuvre perd de son intérêt et de sa valeur», a souligné également Mme Pasquet.

«C'est un manque de respect total envers J.K. Rowling qui a passé 17 ans de sa vie à concevoir et écrire magistralement cette extraordinaire aventure, un mépris vis-à-vis des lecteurs qui ont grandi avec Harry Potter depuis 10 ans et des libraires qui ont suivi les consignes de l'auteur», conclut Hedwige Pasquet. (ap)

Ton opinion