Actualisé 04.07.2013 à 07:21

Suisse

Hausse de 6% des faillites d'entreprises

Au premier semestre, les faillites ont augmenté en Suisse. Le Tessin est particulièrement touché par le phénomène.

Les faillites d'entreprises par insolvabilité en Suisse ont crû de 6% au cours du premier semestre de 2013, pour atteindre le nombre de 2327. Le Tessin enregistre la plus forte hausse régionale ( 26%).

La région Espace Mittelland, qui regroupe le Jura, Berne, Fribourg, Neuchâtel et Soleure, a vu ses faillites pour insolvabilité progresser de 4% au regard de la même période de 2012. Dans la région lémanique (Genève, Vaud et Valais), celles-ci ont en revanche reculé de 1%, selon les chiffres de la société de recouvrement et de renseignements économiques Bisnode D&B (anciennement Dun & Bradstreet) publiés jeudi.

Dans le détail, le tableau se révèle contrasté en Suisse romande. Si le Jura (-50%), Neuchâtel (-14%), le Valais (-4%) et Fribourg (-1%) présentent une amélioration, Genève (5%) et en particulier le canton de Vaud (22%) montrent a contrario une détérioration.

Les créations de sociétés ont, elles, augmenté de 1%. 20'258 entreprises ont ainsi vu le jour de janvier à juin. Le Tessin se démarque aussi de ce côté-là, signant la plus forte hausse ( 10%). La région lémanique affiche une croissance de 4% et l'Espace Mitteland de 2%. En Suisse romande, seuls Neuchâtel (-1%) et le Valais (-3%) accusent un repli. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!