Actualisé 30.07.2014 à 06:56

Suisse

Hausse de l'indicateur UBS de la consommation

Le mois de juin s'est vu porté par une embellie dans le commerce de détail et le tourisme. L'indicateur UBS de la consommation montre le niveau de confiance des ménages suisses.

La mesure se montre positive quant à la consommation des ménages en Suisse pour le mois de juin. Elle est en hausse, atteignant 2,06 points, contre 1,80 point en mai.

Au deuxième trimestre, elle s'établit en moyenne à 1,85 point, ce qui dénote une accélération de la croissance de la consommation des ménages. Durant les trois premiers mois de l'année, la hausse se limitait à 1,2 point en glissement annuel, relève mercredi la grande banque dans un communiqué.

Pour son calcul, UBS utilise notamment l'indice sur la marche des affaires dans le commerce de détail établi par le Centre de recherches conjoncturelles KOF. Cet indicateur a poursuivi sa hausse en juin, atteignant avec 19 points son plus haut niveau depuis janvier 2009, souligne la banque.

Marché automobile en recul

Même s'il n'atteint pas son niveau d'avant 2008, le secteur du tourisme intérieur connaît une légère reprise. Avec 18'000 nuitées hôtelières de touristes suisses durant les cinq premiers mois de l'année, la hausse est de 0,3% en glissement annuel.

Seule ombre au tableau, les ventes de voitures neuves. Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs a reculé de 2% en juin, sur un mois. Au premier semestre, la baisse atteint 4%. (ats)

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!