Caritas: Hausse des dépenses et baisse des dons
Actualisé

CaritasHausse des dépenses et baisse des dons

Les Suisses ont été moins généreux avec Caritas, qui enregistre une baisse des dons.

Caritas Suisse a réalisé en 2012 des programmes et des projets de développement pour un montant de 90,7 millions de francs, en hausse de 9,1% par rapport à 2011. Les dons directs sont par contre en baisse à 26 millions (-2 millions par rapport à 2011).

Pour ses programmes de coopération à l'étranger, Caritas a dépensé 59,9 millions de francs. Les mesures d'aide d'urgence en faveur des réfugiés syriens au Liban, en Jordanie et en Turquie ont «pesé lourd», a indiqué jeudi l'oeuvre d'entraide.

En Suisse, Caritas a engagé 20,3 millions de francs dans des projets sociaux, soit une hausse de 3%. Quelque 4,4 millions de francs ont été injectés dans le commerce équitable et 2 millions dans les boutiques de vêtements de seconde main.

«Résultat satisfaisant»

Les 26 millions de francs de dons récoltés sont qualifiés de «résultat satisfaisant» et «conforme au budget». La baisse de 2 millions de francs par rapport à 2011 s'explique essentiellement par le fait que 2012 a connu moins de catastrophes.

Les contributions privées de tiers (Chaîne du bonheur et autres organisations de Caritas) ont atteint 34,5 millions de francs. Le rendement d'exploitation propre se monte à 9 millions. S'y ajoutent des fonds publics pour 27 millions de francs.

Les recettes totales s'élèvent donc à 96,7 millions de francs, soit 2,4% de plus qu'en 2011. Les frais administratifs représentent 7,5%, ce qui signifie que 92,5% des dons et contributions sont directement employés pour les projets et programmes. (ats)

Ton opinion