Actualisé 09.01.2009 à 15:55

Renchérissement

Hausse des salaires de 2,5% aux CFF

Les salaires des cheminots augmenteront globalement de 2,5% en 2009.

Dans le détail, l'accord intervenu entre les partenaires sociaux prévoit une hausse de la masse salariale de 1,5%, ainsi que des mesures individuelles à raison de 0,9% et un versement unique de 0,1% aux collaborateurs bénéficiant d'un bas revenu, ont annoncé vendredi les CFF.

«Les négociations étaient marquées cette année par l'évolution économique, le recul du renchérissement et le problème lancinant de l'assainissement de la caisse de pensions», a observé la régie. Les hausses accordées vont lui coûter environ 53 millions de francs. En outre, quelque 8 millions supplémentaires seront mis à disposition pour des augmentations de salaire en cours d'année.

Les syndicats SEV, transfair et ACTP ont rappelé qu'ils avaient revendiqué «la pleine compensation du renchérissement, une augmentation réelle des salaires de 1% et la progression intégrale de la valeur-cible». «Nous n'avons pas obtenu tout ce que nous voulions mais vu la situation économique actuelle et les discussions prochaines sur l'assainissement de la caisse de pensions, nous sommes satisfaits du résultats», a relevé Manuel Avallone, vice-président du Syndicat du personnel des transports (SEV). Les modalités de l'accord doivent encore recevoir l'aval des instances compétentes des deux parties. AP

pc (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!