NeuchâtelHausse des taxes de l’uni, le gouvernement prêt à écouter les étudiants
La conseillère d’État en charge de la formation entend les préoccupations des représentants des étudiants concernant le projet d'augmentation de 60% des taxes universitaires.

Le projet d’augmentation des taxes universitaires de 60% préoccupe tant la Fédération des étudiants neuchâtelois (FEN) que le Rectorat de l’Université qui n’a pas manqué de communiquer son inquiétude par voie de lettre adressée à la conseillère d’État en charge de la formation, Crystel Graf. La politicienne affirme avoir bien entendu les préoccupations des étudiants, rapporte RTN.ch.
Face à ce projet, la FEN avait fortement réagi en expliquant qu’il aggraverait la situation déjà précaire de la communauté estudiantine «dans un contexte défavorable post-Covid doublé d’une inflation conséquente pour les postes de dépense principaux des étudiants». Pour Crystel Graf, «l’argument de la précarisation est un argument que l’on va entendre et qu’on entendra dans les discussions qui auront lieu. Le but aujourd’hui était vraiment de pouvoir poser ce dossier sur la table et d'en discuter».
«Coût de la formation», pas un critère de choix prioritaire
Au-delà de la question de la précarisation, la FEN s’inquiétait aussi de la perte d’attractivité de l’institution. Là encore, Crystel Graf tient sa réponse: «La question de l’attractivité est un argument que nous prendrons en compte au moment de prendre une décision.» Elle complète ses propos en citant les enquêtes montrant que le «coût de la formation n’est pas le premier critère de choix». Les étudiants rechercheraient en priorité «la proximité avec le lieu de domicile, mais aussi la qualité de l’encadrement et du cadre de vie dans le canton de Neuchâtel».
Rappel de la hausse des taxes
Concrètement, les montants semestriels passeraient de 515.- à 810.- pour les étudiants suisses et de 790.- à 970.- pour les étrangers.